Bonjour à tous,
vous l’avez remarqué mon site s’est habillé en dimanche aujourd’hui.
C’est pour la fête du premier mai et du muguet
C’est pour la fête des druides.
Beltaine,
» Le feu de Bel «
Joyeux 1 mai 2024…
Amitiés,
Claude Sarfati
Bonjour à tous,
vous l’avez remarqué mon site s’est habillé en dimanche aujourd’hui.
C’est pour la fête du premier mai et du muguet
C’est pour la fête des druides.
Beltaine,
» Le feu de Bel «
Joyeux 1 mai 2024…
Amitiés,
Claude Sarfati
Pour m’aider à prendre les bonnes décisions professionnelles dans cette nouvelle année, j’ai consulté le Yi King.
J’ai formulé ma question ainsi:
Que me conseille le Yi King concernant mon travail?
La première difficulté lorsque l’on veut interroger l’oracle est la formulation de la question.
Au moment de l’écrire, tout en essayant d’être concis, synthétique, nous sommes envahis par une foule de questions, si proches les unes des autres que j’appellerai cela, une famille de questions.
C’est sûrement la raison de la lenteur du tirage traditionnel chinois à l’aide des baguettes d’achillée.
Cette technique, très ancienne mais toujours pratiquée demande un long moment pour fabriquer son hexagramme. Ce temps nous ramène au temps de la méditation prisée par les Orientaux.
Poser sa question en prenant le temps nécessaire, c’est déjà sortir du temps ordinaire pour entrer dans celui du Yi King. Le sens de la méditation est d’ailleurs expliqué par le Yi King à l’hexagramme n° 20: La contemplation.
La méditation ce n’est pas cesser de penser mais agrandir sa pensée, penser avec le regard à l’intérieur, à l’extérieur de soi. Penser avec sa peau qui capte des milliards de choses, penser avec son nez, ses yeux, sa bouche, son cœur. Rendre l’espace de sa pensée si vaste qu’elle est la méditation.
J’ai fait le tirage sur mon site, malgré l’aspect très aléatoire d’un tirage de Yi King sur Internet, par expérience, je peux vous affirmer que cela fonctionne et même très bien.
La réponse est la suivante: Tsie / La limitation, hexagramme 60 avec deux traits mutants à la deuxième et quatrième ligne. La mutation de ces deux traits donne l’hexagramme de perspective: Souei / La suite, hexagramme 17.
La limitation signifie donner un cadre à son action, définir ses objectifs, ses priorités, ses possibilités.
Il s’agit de trouver l’équilibre entre une limite trop sévère, trop contraignante qui inspirerait de l’amertume, de la contrariété et une limite trop laxiste qui ferait éclater le cadre.
L’objectif, est de continuer à proposer à ma mesure du travail de qualité tout en tenant compte du moment particulier que nous traversons.
Cette fameuse Crise, sociétale, économique, politique, psychologique, environnementale, etc.
Ce n’est plus une Crise, c’est un bouleversement profond, spirituel, qui vient ébranler tout notre être.
Les priorités, c’est le Yi King, depuis 32 ans que j’ai croisé la voie de l’oncle Li, il est resté mon ami. De longtemps mon aîné, certes, mais un noble ami philosophe riche des ses 5000 ans et des ses dix mille façons d’être, de s’exprimer.
L’hexagramme nucléaire (que j’appelle le moteur de la situation, ce qui la motive) est: Yi / La nourriture, hexagramme 27.
Nous sommes ce que l’on nourrit en nous, la nourriture alimentaire évidemment, mais aussi la nourriture de l’esprit et des sens. La nourriture d’impression comme l’appelait Arnaud Desjardins.Donc, reprenons, à la question: Que me conseille le Yi King dans mon travail? il m’est répondu: Yi / La mesure ou La limitation dont l’hexagramme nucléaire est Yi / La nourriture.
Ce qui nourrit mon esprit concernant le travail qui m’occupe, c’est en grande partie le Yi King. C’est donc cela qui m’est conseillé de transmettre en priorité, pour cela, il m’est conseillé d’agir dans un cadre qui ne soit pas trop rigide mais équilibré, allons voir les traits mutants:
Vieux Yang (9) à la deuxième place:
Ne pas sortir apporte l’infortune
Chassez vos hésitations: ne cultivez ni le doute ni de l’anxiété. Il est temps d’ agir et de le faire sans tarder ni tergiverser. Si vous ne saisissez pas l’opportunité qui se présente, vous allez rater quelque chose.
Hexagramme dérivé: 3 / Les difficultés initiales. Si le second trait hésite, ne saisit pas l’occasion du mouvement, il inaugure une période de longue incertitude, un retard bien supérieur à ce qu’exige la limitation ; mais peut-être ses moyens sont-ils eux-mêmes limités ?
Vieux Yin (6) à la quatrième place:
La limitation satisfaite
Utilisez vos aptitudes pour organiser une discipline autour d’elles, et vous réussirez. Si vous n’écoutez pas suffisamment votre nature, vous ne pourrez atteindre des objectifs qui vous contraignent trop.
Hexagramme dérivé: 58 / Le joyeux. Confirme une sereine acceptation des circonstances.
Au deuxième trait (Yang), il m’est conseillé d’être prudent; faire des choix c’est toujours prendre des risques, mais le pire danger c’est de rester paralysé par la crainte des réactions que vont entraîner les décisions à prendre et laisser passer le train… Décider, c’est cesser d’hésiter et cela doit rester intérieur, aucun intérêt de communiquer ses hésitations…
Au quatrième trait (Yin), il m’est conseillé , d’échanger de partager avec les autres. Un coup Yang, un coup Yin, c’est bien du Yi King. C’est comme un souffle: retiens tes hésitations, relâche ce qui veut s’exprimer, de manière naturellement organisée.
Voyons maintenant l’hexagramme de perspective: Souei / La suite
Un très bel hexagramme dont le nucléaire est Tsien / Le développement, hexagramme 53.
Souei / La suite, c’est le courant porteur, la voie, la sérénité.
Voici la synthèse que je propose:
Question: Que me conseille le Yi King concernant mon travail?
Le Yi King me conseille de mettre un cadre solide mais souple (comme le bambou) à une action qui doit être fondée sur des motivations substantielles, nourrissantes. Éviter l’hésitation, dialoguer pour entendre l’écho de ce qui doit naturellement être fait pour partager développement et bien-être.
Voilà la façon que j’ai choisie pour vous expliquer comment j’ai l’intention de traverser cette année 2014 au travers de quelques changements qui visent à rendre plus accessible ( financièrement par une modification à la baisse de mes tarifs, dans la compréhension par des analyses exigeantes mais plus simples, par mon implication totale pour mener à bonne fin un vrai partage).
Amitiés
Claude Sarfati
L’échange
C’ est l’échange des ressources ou des services pour l’avantage mutuel, et peut remonter au commencement de l’humanité.
Certains argueraient du fait même que ce n’est pas purement une activité humaine ; les animaux avaient échangé — dans des rapports symbiotiques — pour des millions d’années.
De toute façon, l’échange parmi des humains antidate certainement l’utilisation de l’argent.
Aujourd’hui les individus, les organismes, et les gouvernements emploient toujours, et préfèrent souvent, échange comme forme d’échange des marchandises et services.
9.000 — 6.000 AVANT JÉSUS CHRIST : Bétail
Les bétail, qui incluent n’importe quoi des vaches, aux moutons, aux chameaux, sont la première et la plus ancienne forme d’argent.
Avec l’arrivée de l’agriculture est venue l’utilisation du grain et d’autres produits de légume ou d’usine comme format standard d’échange dans beaucoup de cultures.
1.200 AVANT JÉSUS CHRIST : Coquilles de Cauris La première utilisation des Cauris, la coquille d’un mollusque qui était largement disponible dans les eaux peu profondes des océans Pacifiques et indiens, notamment en Chine.
Historiquement, beaucoup de sociétés ont employé des Cauris comme argent, et même récemment jusqu’au milieu du siècle dernier, des Cauris ont été employés dans quelques régions de l’Afrique.
Le Cauri est le plus largement et la plus longue devise utilisée dans l’histoire.
1.000 AVANT JÉSUS CHRIST : Premiers argent et pièces de monnaie en métal Des imitations en bronze et de cuivre ont été fabriquées par la Chine à la fin de l’âge de pierre et ont pu être considérées certaines des formes les plus tôt de pièces de monnaie en métal. L’argent d’outil en métal, tel que le couteau et les argents de cosse, était également premier utilisé en Chine. Ces argents tôt en métal se sont développés en versions primitives des pièces rondes. Des pièces chinoises ont été fabriquées à partir de les métaux non précieux, contenant souvent des trous ainsi elles pourraient être remontées comme une chaîne.
500 AVANT JÉSUS CHRIST : Invention moderne En dehors de la Chine, les premières pièces de monnaie développées hors des morceaux d’argent. Ils ont bientôt pris la forme ronde d’aujourd’hui, et ont été emboutis avec de divers dieux et empereurs pour marquer leur authenticité. Ces pièces tôt sont apparues la première fois en Lydia, qui fait partie de la Turquie actuelle, mais les techniques ont été rapidement copiées et plus loin raffinées par le Grec, le Persan, le Macédonien, et plus tard les empires romains. À la différence des pièces chinoises qui ont dépendu des métaux non précieux, ces nouvelles pièces ont été faites à partir des métaux précieux tels que l’argent, le bronze, et l’or, qui a eu une valeur plus inhérente.
118 AVANT JÉSUS CHRIST : Argent en cuir De l’argent en cuir a été employé en Chine sous forme de morceaux d’un-pied-place de peau de daim blanche avec les frontières colorées.
IXe au XXe siècle
La brique de thé est utilisée en tant que monnaie du IXe au XXe siècle à la fois en Chine, en Mongolie, en Sibérie, au Tibet, au Turkménistan et en Russie. Le thé est un monopole impérial. Les briques de thé sont principalement réalisées dans la province chinoise du Sichuan, mais aussi en Russie. Elles sont par la suite acheminées à dos de yak ou de chameau. Les briques peuvent se présenter sous diverses formes et tailles.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’argent voici des videos publiées par l’ADED (Association pour les droits économiques et Démocratiques).
Pour mieux accompagner la transformation de notre civilisation, nous devons comprendre ses fonctionnements..
Amitiés: Claude Sarfati
Lorsque j’ai décidé de mettre mon blog en ligne,
il y a environ 15 ans, mon idée principale était le partage.
Partager des découvertes, des connaissances, des savoir-faire ;
Mais aussi partager cette quête de l’invisible,
de l’insaisissable, de l’inconnu.
Krishnamurti nous incite à nous libérer du connu…
Ramana Maharchi nous pose cette question :
« Où êtes-vous durant votre sommeil profond ? »
La poésie ou les contes qui nous entraînent vers des ailleurs,
enfers ou paradis.
La musique qui nous rassemble dans l’harmonie
et se joue de nos différences.
Les voyages sur cette terre où l’on s’invente des territoires.
Les traditions éternelles avec René Guénon,
la pensée chinoise, le Dao De Jing, etc.
Le Yi Jing, bien-sûr, vieil oncle chinois sage et bienveillant.
Le Tarot qui nous montre des chemins possibles.
Le Chamanisme, les états de conscience modifiée…
Je considère la voyance comme un partage de conscience.
Où se situe cette conscience ?
Pas dans le cerveau comme on l’imagine souvent.
Je « traque » la conscience en cultivant
la voie du milieu Terre Homme Ciel.
Nous somme des êtres humains et c’est
grâce aux partages que nous survivons ;
En amplifiant l’échange nous pouvons nous libérer de nos formatages
et redevenir ce que nous sommes vraiment :
des êtres libres et rayonnants d’Amour.
« Quelle est cette chose que l’homme, depuis des temps immémoriaux, recherche en dehors du confort matériel, au-delà de la souffrance physique et de l’angoisse psychologique ?
Il disait qu’il doit y avoir quelque qui n’est pas créé par la pensée, qu’il doit exister quelque chose d’immense qui n’a pas de nom. »
Jiddu Krishnamurti
Ojai, Californie, le 19 mai 1985
Fraternellement: Claude Sarfati
voici le lien pour soutenir Chantal.