Poser une question au Yi King demande de la réflexion. Le principe est que la question comprenne un verbe dont le consultant est le sujet. Ce temps de réflexion pour formuler la question, n’est pas inutile, il permet d’atteindre une bonne concentration, de faire le tirage avec du temps, comme les anciens chinois manipulaient lentement les tiges d’achillée.
La question est d’ordre général, ce qui permet d’affiner par la suite en faisant de nouveaux tirages sur des questions plus précises…
Où en est-on dans cette crise financière ?
La réponse est wei tsi ou wei ji : Avant l’accomplissement, Pas encore traversé, Pas encore fini, etc. Les traductions différentes de ce caractère sont nombreuses.
Un GUA (hexagramme) est la juxtaposition de deux trigrammes. Dans le trigramme du bas, nous avons K’an / L’eau, L’insondable, Le danger… Au-dessus nous avons Li / Le feu, la lumière, la clarté, etc. C’est une situation dans laquelle : rien n’est à sa place, tout est à remettre en ordre. Il existe une répétition que font tous les étudiants de Yi King en Chine, il s’agit de lire les hexagrammes en commençant par Yang (c’est le seul cas ou l’on dit Yang avant Yin). Yang Yin Yang Yin Yang Yin. Lorsque un trait coïncide dans votre hexagramme durant la répétition, il est dit Consonant, lorsqu’il ne coïncide pas, il est dit Dissonant.
Si nous récitons notre Yang Yin.. sur le GUA : Avant l’accomplissement, nous nous apercevons qu’au aucun trait n’est consonant, tout est dissonant, d’où l’idée de : tout est à mettre en place, le 64 (dernier hexagramme) décrit une situation de chaos qui sous-entend une reconstruction. C’est à la fois la fin d’une situation et le début d’une nouvelle.
Il est conseillé la prudence à travers le récit allégorique d’un jeune renard qui traverse un lac gelé. Ce jeune animal doit traverser le lac en veillant à ne pas laisser sa queue toucher la glace.
Le trait mutant se situe au cinquième trait qui symbolise la maîtrise, c’est la place du souverain.
Cela indique que même si nous sommes dans une situation fortement instable, celle-ci est maîtrisée par les plus hautes instances politique.
C’est donc une véritable mutation dans notre histoire humaine qui est en cours, mais la situation est prise vigoureusement en mains par nos dirigeants avec efficacité.
Voyons à présent l’hexagramme de perspective : Soung / Le conflit, le procès, , etc…
Ce GUA est aussi traduit par: Plaider sa cause ou Résoudre les conflits.
Voici comment Jean-Philippe Schlumberger, dans son excellent livre: Yi King Principes, pratique et interprétation (éditions Dangles) explique la mutation du cinquième trait et le lien avec l’hexagramme de perspective: Soung / Le conflit:
Cet hexagramme parle d’une situation de lutte dont on ne peut sortir que par arbitrage ou par désistement. … »La ligne 5 occupe la même place que l’arbitre impartial du conflit, mais il voit aussi l’utilité de l’opposition qui crée les conditions d’Avant l’accomplissement. Il ne s’y implique pas volontairement, s’il est sage, mais il la laisse agir »…
Cet hexagramme de perspective peut s’analyser comme une forte agitation de groupes humains en désaccord avec les décisions des politiques et qui ne veulent plus attendre. En relisant les textes, on lit des allusions à la jeunesse et à l’impatience qui la caractérise souvent.
Synthèse :
Question : Où en est-on dans cette crise financière ?
Le Yi King montre une situation dans laquelle de nombreux et profonds changement s’opèrent. Il y a du danger, cependant cette situation se termine; un nouvel ordre se met en place. On peut s’attendre à voir se former de nombreux groupements humains, notamment des jeunes pour revendiquer leur désaccord avec les dirigeants. Le Yi King recommande de donner de la considération à ces protestations et de négocier plutôt que d’affronter.
Cette synthèse est personnelle, elle ne saurait représenter toutes les possibilités de réponses. Dans les écoles de Yi King on apprend à faire des synthèses avec les mots qui lui correspondent: Yin Yang, action repli, etc. Je n’emploie pas volontairement ce vocabulaire pour que chacun (même s’il ne sait rien de la pensée chinoise) puisse comprendre.
Amitiés: Claude Sarfati
Reflexions pertinentes..
Un grand merci pour cet article!