Le Livre de la Voie et de la Vertu par Le père Claude Larre

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Claude Larre (1919-2001)

Claude Larre  était  un homme (devenu Jésuite très jeune) qui contribua activement à ouvrir les yeux des Occidentaux aux richesses Orientales et plus particulièrement à la pensée chinoise. il est le fondateur de l’institut Ricci.

Sa traduction du Dao De Jing parue en 1977, puis republié en 2002 et en 2006 est un bijou,

Il m’a permis de redécouvrir un livre qui traîne dans mes affaires depuis près de trente ans.

Si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas un instant à vous le procurer !

Voici, un passage de l’introduction de Claude Larre à sa traduction:

…Le chinois, qui s’écrit en idéogrammes, se développe ici en prose cadencée. Un souffle unificateur emporte tout : la magie du cinéma et du synthétiseur envahit notre esprit. L’esprit vient au contact, dans la fête des sens, avant même que l’on comprenne intellectuellement ce qui se dit. L’enchaînement logique est un enchantement : on sent le monde qui s’arrondit autour de soi, comme l’espace s’ouvre devant et se referme derrière un cavalier. La peine nous quitte avec le lâcher-prise et l’agrément d’une promenade à cheval lui succède. Car la perspective cavalière – toute la peinture de paysage le montre – c’est la perspective chinoise même.

Cependant, contrairement à l’opinion répandue qui voudrait que le Livre de la Voie et de la Vertu soit étrange, bordant l’incompréhensible, nous sommes de l’opinion que rien n’est plus facile à comprendre et à pratiquer.

« Mes paroles si faciles à comprendre

Si faciles à mettre en pratique

Personne ne les comprend

Personne ne les pratique »

Aussi longtemps que nous nous obstinerons à substituer à la logique du Dao De Jing, qui est la logique ordinaire chinoise du vivant, notre logique un peu mécaniste, informatisée aujourd’hui et pour tout dire arithmétique, nous peinerons à saisir un texte qui obéit plutôt aux nécessités d’un message qu’a celle d’un discours.

Dés que nous admettons être en présence de mieux qu’une doctrine, d’un manifeste pour exprimer l’indicible, l’innommable qui est au cœur de la vie, le texte devient accessible, car c’est souvent la dérive intellectualiste qui empêche de saisir le Lao zi.

Libérons donc en nous la puissance qui, par-delà la grammaire et la réflexion, permet de comprendre la leçon du Lao zi. Cessons de caresser des rêves et commençons enfin à apprivoiser la réalité.

Dao De Jing, Le livre de la Voie et de la Vertu, LAO ZI

Traduction et présentation de Claude LARRE  (p. 23)

Editions Desclée De Brouwer, Paris.

Bonne lecture,

Amitiès: Claude Sarfati

Faites de la musique

 

21 Juin, premier jour de l’été sur notre calendrier.

Fête des chants et des danses depuis la Chine la plus ancienne;

Le Yi King est plein de ces sons venus des traditions liées au culte des ancêtres.

Le Yi King est un livre bien vivant!

Il s’agit d’un candidat à un radio-crochet style Star’Ac en Angleterre; Totalement inconnu jusqu’à cette prestation en décembre 2007.

Son nom devenu célébre depuis est: Paul Potts.

Il chante Nessun Dorma tiré de l’opéra Turandot de Giacomo puccini

Amitiés: Claude Sarfati

Bonne année du Serpent d’Eau

 

L’astrologie chinoise (zhanxingshu 占星術, xingxue 星學, qizhengsiyu 七政四餘, guolaoxingzong 果老星宗) est basée sur les notions astronomiques, religieuses et calendériques traditionnelles. Au cours du XXe siècle, ses 12 animaux -signes ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays.

Sommaire

  • ·  Astrologie proprement dite
  • ·  Les quatre gardiens célestes
  • ·  Signes chinois

Astrologie proprement dite

Pour lire la destinée, les astrologues chinois combinent les données astrales de la naissance ainsi que son heure et sa date avec les cinq éléments, selon un système complexe et très ancien connu sous le nom de ziweidoushu (紫微斗數) « données des maisons astrales Ziwei et Dou », les plus influentes.

Principaux astres

Les anciens astronomes chinois ont associé les cinq planètes principales aux cinq éléments, d’où elles tirent leur nom actuel : Vénus est le Métal (or), Jupiter est le Bois, Mercure est l’Eau, Mars est le Feu, Saturne est la Terre. Leur position dans le ciel, ainsi que celle du soleil et de la lune, Yang et Yin suprême pour l’astrologie (taiyang 太陽 taiyin 太陰), et le passage éventuel de comètes au moment de la naissance influencent la destinée. Jupiter est particulièrement important car sa révolution, et non celle du soleil, était utilisée jusqu’au milieu de la dynastie Han pour compter les années. Selon la religion traditionnelle, l’année chinoise qui commence appartient au dieu de cette planète, (Taisui 太歲), et tous ceux qui sont du signe de l’année doivent faire une offrande au temple pour l’amadouer.

Maisons astrales

La zone autour de l’écliptique et de l’équateur céleste est divisée en 28 maisons lunaires (sù 宿), correspondant aux 28 secteurs de cette zone traversés à tour de rôle par la lune au cours du mois lunaire. L’ensemble de ce « zodiaque chinois » est divisé en 4 quartiers (sixiang 四象), chacun représenté par un animal totem. Leur position est déterminée à la tombée de la nuit le soir de l’équinoxe de printemps. Les noms des maisons lunaires ont été retrouvés sur des objets funéraires datant des Royaumes combattants, et pourraient remonter aux Zhou; il est donc difficile de connaitre leur signification originelle, peut-être différente du sens actuel du caractère, mais certains pourraient désigner des parties de l’animal, comme jiao (角) la corne. Le quartier le plus au nord, appelé le « guerrier noir » (xúanwǔ 玄武), parce qu’il représente une tortue fantastique dont la carapace évoque une armure, comprend la maison dou à laquelle se rattachent le chariot de la Grande Ourse (beidou 北斗) et l’astérisme nandou près du Sagittaire, qui gouvernent les naissances et les morts. Xuan Wu est l’esprit du ciel du nord ou celui de l’eau dans la croyance taoïste.

Autour du pôle nord céleste, les Chinois distinguaient trois zones étoilées qui semblaient chacune cernée par une enceinte, d’où leur nom des « trois enceintes » (sanyuan 三垣). L’enceinte du palais impérial (ziweiyuan 紫微垣) ou enceinte supérieure (shangyuan 上垣) se situe autour de Polaris, autrefois considérée comme fixe, axe du ciel ; on estimait jadis que les étoiles et les dieux stellaires qu’elle contenait gouvernaient l’empereur et sa famille. L’enceinte du palais supérieur (Taiweiyuan 太微垣), ou enceinte moyenne (zhongyuan 中垣) se situe autour du Lion, de la Vierge et de Cassiopée ; elle représentait les ministres et fonctionnaires du palais. L’enceinte de la ville céleste (tianshiyuan 天市垣) ou enceinte inférieure (xiayuan 下垣) est située autour d’ Ophiuchus, de l’aigle et d’Hercule ; elle représentait le gouvernement local. Les étoiles et astérismes de ces enceintes portaient des noms en rapport avec leur symbolisme, titres officiels ou nobiliaires par exemple.

De manière générale, les noms des astérismes chinois sont assez différents de ceux des 88 constellations occidentales. Par exemple, le chariot d’Ursa major est appelé « la louche » (北斗 běidǒu); la ceinture d’Orion est connue sous le nom de (參) [shen], qui peut aussi se lire « trois » et s’interpréter comme les trois dieux de la Fortune, du Bonheur et de la Longévité.

Les étoiles dans le ciel ne constituent pas seulement la base des lectures astrologiques, mais également la matière de nombreux contes de fées. Par exemple, le triangle d’été est un trio constitué du vacher, un jeune paysan (Altaïr), de la tisserande, une fée (Véga) et la fée Taibai (Deneb). Le vacher et la tisserande, époux séparés par décret céleste, se tiennent chacun d’un côté de la rivière argentée (la Voie lactée). Chaque année, le septième jour du septième mois dans le calendrier chinois, les oiseaux forment un pont à travers la Voie lactée. Le vacher le traverse avec leurs deux fils (les deux étoiles sur chaque côté d’Altaïr) pour une réunion annuelle avec leur mère fée. La fée Taibai chaperonne les deux amants immortels. Voir Qi Qiao Jie pour d’autres versions de cette histoire.

Les quatre gardiens célestes

Les 28 maisons lunaires sont classées en quatre quartiers (四象, sì xiàng) contenant sept constellations chacun. Ils sont identifiés à quatre créatures fantastiques (siling 四靈), gardiens célestes :

Le Dragon d’azur de l’est (東方青龍)

Jiao (角) – La Corne, Spica
Kang (亢
) – Le Cou, Virgo
Di (氐
) – Les Fondations, Libra
Fang (房
) – La Chambre, Libra
Xin (心
) – Le Cœur, Antares
Wei (尾
) – La Queue, Scorpius
Ji (箕) – La Corbeille d’osier, Sagittarius

La Tortue noire du nord (北方玄武)

Dǒu (斗) – La Louche, Sagittarius
Niu (牛
) – Le Bœuf, Capricornus
Nu (女
) – La Dame, Aquarius
Xu (虛
) – Le Néant, Aquarius
Wei (危
) – Le Toit, Aquarius/Pegasus
Shi (室
) – Le Campement, Pegasus
Bi (壁) – Le Mur, Pegasus

Le Tigre blanc de l’ouest (西方白虎)

Kui (奎) – Les Pattes, Andromeda
Lou (婁
) – La Longe, Aries
Wei (胃
) – Le Ventre, Aries
Mao (昴
) – La Tête chevelue, Pleiades
Bi (畢
) – Le Filet, Taurus
Zi (觜
) – Le Bec de tortue, Orion
Shen (參) – Bonheur, Fortune, et Longue vie, Orion

L’Oiseau vermillon du sud (南方朱雀)

Jing (井) – Le Bien, Gemini
Gui (鬼
) – Les Fantômes, Cancer
Liu (柳
) – Le Saule, Hydra
Xing (星
) – L’Étoile, Alphard, Alpha Hydrae
Zhang (張
) – Le Filet déployé, Crater
Yi (翼
) – Les Ailes, Corvus
Zhen (軫) – Le Char, Corvus

La créature fantastique ayant rôle de gardien céleste la plus ancienne est la tortue noire, qui date des Zhou. Appelée « tortue-serpent » ou « tortue et serpent » (guishe 龜蛇), elle est en général représentée comme une tortue autour de laquelle s’enroule un serpent. Cette figure pourrait être à l’origine du mythe prétendant que le mâle de la tortue étant souvent impuissant, la femelle s’unit avec un serpent. Cette croyance est à l’origine du symbolisme contradictoire de l’animal : sacré depuis l’antiquité parce que portant sur son dos la représentation de l’univers, il représente parfois l’immoralité. Pour réintroduire une certaine logique, on attribue parfois le défaut à une variété particulière, le bie (虌), ingrédient de la fameuse « soupe de tortue ».

La forme des trois autres animaux ainsi que la répartition des couleurs se sont fixées sous les Han sous l’influence de la théorie des cinq éléments.

Signes chinois

Ils constituent un ensemble de douze animaux que l’on pense inspirés à l’origine par les douze signes de l’astrologie persane, transmis via l’Inde ou le Tibet. Ils sont associés aux douze rameaux terrestres, qui en combinaison avec les dix tiges célestes constituent le système chinois de décompte du temps le plus anciennement attesté.

Les 12 animaux des rameaux terrestres

Les douze signes animaux du zodiaque (生肖 shengxiao) sont, dans l’ordre : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton (ou « chèvre »), singe, coq, chien, et porc.

Des légendes relatent comment les animaux furent choisis et comment fut déterminé leur ordre. L’absence du chat serait due à la négligence du rat son ami, que l’Empereur de jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Le chat se fâcha, et c’est depuis qu’ils sont ennemis naturels. Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.

 

Ordre

Nom chinois

Nom français

Rameau correspondant 地支)

1

鼠 shǔ

rat

子 zi (Yang)

2

牛 niú Y

buffle ou boeuf

丑 chou (Yin)

3

虎 hǔ

tigre

寅 yan (Yang)

4

兔 tù

lapin ou lièvre

卯 mao (Yin)

5

龍 lóng (龙)

dragon

辰 chen (Yang)

6

蛇 shé

serpent

巳 si (Yin)

7

馬 mǎ (马)

cheval

午 wu (Yang)

8

羊 yáng

mouton ou chèvre

未 wei (Yin)

9

猴 hóu

singe

申 shen (Yang)

10

鷄 jī (鸡)

coq

酉 you (Yin)

11

狗 gǒu

chien

戌 xu (Yang)

12

猪 zhū

porc ou cochon

亥 hai (Yin)

 

Le cycle sexagésimal

On peut combiner le cycle des animaux avec le cycle binaire Yin-Yang, chaque animal étant toujours associé à une année de même type ; le dragon, par exemple, est toujours yang, et la chèvre toujours yin. Dans le calendrier grégorien, les années paires sont yang et les années impaires sont yin (en toute rigueur le changement yin-yang se fait au moment du Nouvel An chinois).

Combiné avec le cycle des cinq éléments, Métal (金 jin), Eau (水 shui), Bois (木 mu), Feu (火 huo), et Terre (土 tu), l’ensemble donne un cycle de soixante années différentes. On aura ainsi l’année du « rat doré », celle du « bœuf d’eau » ou celle du « tigre de bois ». Au Japon, l’anniversaire des soixante ans est fêté par une cérémonie appelée kanreki (achèvement du calendrier).

La tradition associe à chacun des éléments une couleur : le métal est blanc, l’eau noire, le bois vert, le feu rouge et la terre jaune ou ocre. Ces couleurs apparaissent parfois à la place des éléments sur les calendriers chinois à l’étranger : année du « coq vert », du « tigre rouge » par exemple.

Dans les arrangements matrimoniaux anciens, les couples étaient assortis suivant la compatibilité de leurs signes. Par exemple, il était admis que deux « chiens » n’allaient pas ensemble, mais qu’un « chien » et un « porc » était une bonne union; un « chien-eau » sera dominé par un « porc-bois » mais dominera un « porc-feu » parce que l’Eau est bénéfique au Bois, mais contrôle le Feu, en fonction des principes de leur intéraction selon la théorie des cinq éléments.

Comme le calendrier chinois est luni-solaire, la date de changement de signe est celle du Nouvel An chinois, et non le 1er janvier du calendrier occidental. Néanmoins, dans le système de décompte des années par combinaison des tiges célestes et des rameaux terrestres auxquels sont associés les animaux, le changement s’effectue au début du printemps, au jour appelé lichun (立春), qui se situe entre le 4 et le 19 février, lorsque le soleil arrive à 315 degrés de longitude. Quelques almanachs chinois récents reprennent cette tradition et font changer les signes le jour de lichun.

Les signes chinois sont aussi utilisés par d’autres cultures asiatiques, vietnamienne et japonaise, par exemple. Les services postaux de plusieurs autres pays émettent parfois un timbre de l’Année du …», mais les pays peu familiers avec l’utilisation du calendrier lunaire chinois supposent que les signes changent le 1er janvier de chaque année.

Ceux qui prennent les signes chinois au sérieux peuvent consulter la table ci-dessous, particulièrement utile aux personnes nées en janvier ou en février, période de changement d’année selon le calendrier luni-solaire.

Les signes horaires

Les douze « rameaux terrestres » étaient utilisés autrefois pour marquer les périodes de la journée, chaque signe correspondant à une tranche de deux heures appelée shichen (時辰). Cette division horaire est encore prise en compte par l’astrologie. Il est donc possible d’associer un signe à chaque tranche horaire, bien qu’on utilise pour les nommer les noms des rameaux, et non ceux des animaux. Les heures suivantes sont celles de Pékin heure locale. Pour une études d’astrologie chinoise moderne, l’heure de rérérence est l’heure solaire locale du lieu de naissance de la personne.

23:00 – 01:00: rat (souris)
01:00 – 03:00: bœuf (buffle)
03:00 – 05:00: tigre
05:00 – 07:00: lapin (lièvre-chat)
07:00 – 09:00: dragon (lézard)
09:00 – 11:00: serpent
11:00 – 13:00: cheval
13:00 – 15:00: chèvre (mouton-bouc)
15:00 – 17:00: singe
17:00 – 19:00: coq (phénix)
19:00 – 21:00: chien
21:00 – 23:00: porc (cochon-ours-sanglier)

 

 

 

 

2013, selon l’astrologie chinoise, est l’année du Serpent d’Eau qui commencera le 10 février 2013 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le 1 février 2014, laissant alors place au signe chinois du Cheval de Bois.
Signe Chinois :

Serpent 蛇

Personnalité : Selon l’astrologie chinoise, le Serpent est réfléchi, sage, rusé, intuitif, indépendant, parfois paresseux.
Emploi idéal : Professeur, linguiste, enseignant, psychiatre, psychologue, astrologue, voyant, agent du personnel, dans les relations publique, designer d’intérieur.
Nombres porte-bonheur : 1, 2, 4, 6, 13, 24, 42 et 46.
Compatibilité optimale : Coq ou Buffle
Signe astro équivalent : Taureau
Serpent célèbres : Audrey Hepburn, Bill Kaulitz, Bob Dylan, Brittany Murphy, Charlie Sheen, Chris Rock, Chris Brown, Cyndi Lauper, Daddy Yankee, Daniel Radcliffe, Dorothy Parker , Fredrik Ljungberg, Hayden Panettiere, Jacqueline Kennedy Onassis, James Van Der Beek, John Malkovich, John Mayer, John F Kennedy, Kanye West, Kim Basinger , Kristin Davis, Kronprinsessan Victoria, Linda Evangelista, Liv Tyler, Ludacris, Luke Perry, Mads Mikkelsen, Marlon Brando, Martin Luther King Jr, Orlando Bloom, Paul Anka, Peter Stormare, Ronan Keating, Sadie Frost, Sarah Jessica Parker, Sarah Michelle Gellar, Shakira Isabel Mebarak Ripoll, Tarja Turunen, Taylor Swift, Terrence Gene Hulk Hogan Bollea, Thomas Müller, Veronica Ferres

L’année du Serpent sera venimeuse: placée sous le signe de l’instabilité et des turbulences, elle apportera guerres et éclatement de la zone euro, prédisent les astrologues chinois. Mais le chanteur Psy continuera de surfer sur son succès de 2012, rassurent-ils.

L’année du Serpent démarre ce 10 février dans le calendrier chinois et est associé à l’Eau : elle pourrait amener son lot de catastrophes, mettent en garde les astrologues, très écoutés en Asie.

Les précédentes années du Serpent ont été marquées par les attaques du 11 septembre (2001), le mouvement démocratique de Tiananmen écrasé dans le sang (1989) et l’attaque japonaise sur Pearl Harbour (1941), égrènent-ils.

« C’est une année de catastrophes… Beaucoup de choses ne vont pas bien se passer », prévient Tan Khoon Yong, du cabinet de géomancie Way OnNet Group. « L’Union européenne risque d’éclater, l’euro sera en difficulté », ajoute l’astrologue de 59 ans. Mai sera le mois de tous les dangers.

L’Eau représente la peur. Elle est juste au-dessus du feu, qui lui représente la joie et l’optimisme. L’opposition entre les deux s’exprimera en mai, expliquent les oracles.

Pour Chow Hon-ming, astrologue à Hong Kong, Chine et Japon s’affronteront en mai, lors d’un –bref– conflit, tels deux « serpents » dressés l’un contre l’autre.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées en 2012, en raison d’un archipel inhabité en mer de Chine orientale, revendiqué par Tokyo et Pékin.

« Les tensions vont atteindre un pic et (la Chine et le Japon) risquent fort d’aller jusqu’à la guerre », prévoit l’homme.

Les Bourses mondiales connaîtront une trajectoire semblable à celle du reptile, prédit Mak Ling-ling, maître de feng shui à Hong Kong. Calme et souple en première partie d’année, et bien plus saccadée ensuite. « Ce sera comme le mouvement du serpent: rapide, agressif, rusé », déclare-t-elle à l’AFP.

Pour Mariana Kou, analyste dans une maison de courtage, CLSA, qui s’amuse chaque année à créer « un indice feng shui« , l’année boursière « se terminera de manière plutôt positive ».

Mais les années du serpent sont marquées par « des transformations, des changements, et parfois de réels bouleversements, à l’image de ces reptiles qui changent de peau régulièrement ».

Lors de la précédente année du serpent, en 2001, l’indice de la Bourse de Hong Kong avait perdu… plus de 33%.

Tout n’ira pas mal pour tout le monde. Le nouveau dirigeant chinois, Xi Jinping, revêtira en douceur les habits de président de la deuxième puissance économique mondiale, en mars.

« Il devra toutefois faire attention à sa santé. Il risque de chuter en novembre s’il voyage », note Chow Hon-ming, qui suggère au dirigeant d’éviter « la Russie et l’Europe » à l’automne.

Et que les fans du chanteur sud-coréen Psy se rassurent. Son tube planétaire Gangnam Style sera suivi d’autres succès, ajoute Chow.

Le calendrier chinois est découpé en cycle de 60 années. Dans ce calendrier, le serpent est en sixième position dans un cycle de 12 animaux. L’année du serpent démarre le 10 février 2013 et s’achève le 30 janvier 2014.

Source: Direct Matin

 

Bonne année du Serpent d’eau!

 

Claude Sarfati

L’année du dragon

2012 est l’année du Dragon pour l’astrologie chinoise.

Comme  la Saint Valentin chez nous était autrefois considérée comme une halte au cœur de l’hiver et la promesse de l’arrivée des beaux jours, le nouvel an asiatique, fêté en 2012 le 23 janvier, se réfère à la fête du solstice d’hiver.

Sous la dynastie des Zhou, les rites célébrés par l’empereur pour honorer les dieux ce jour là se popularisèrent, pour devenir le jour de l’hommage au ciel et aux ancêtres.

Le dragon ondulant fête… le Dragon d’eau

Cette année, la Chine entre le 23 janvier dans l’année du Dragon d’eau. Fête la plus importante et la plus populaire de Chine et d’Asie du Sud-est, au Vietnam on l’appelle « Fête du Têt« , elle donne lieu à une grande effervescence populaire.

Petit rappel sur les dragons chinois : ils ressemblent plus à des serpents, il n’ont pas d’ailes et un très long corps.

D’ailleurs la plupart des dragons chinois ne sont pas méchants et ne font pas peur, ce sont des dragons porte bonheur (d’où la fameuse danse du dragon au nouvel an chinois). Et ce qui est rigolo aussi, c’est que tous les dragons chinois ne crachent pas forcément du feu, mais aussi -et souvent- de l’eau.

Ce sera d’ailleurs l’année du dragon d’eau. Le dragon symbole de vitalité et de chance, l’eau symbole de sagesse et de pureté, ça devrait être une bonne année

Vous êtes Dragon si vous êtes né en 1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, et seront également Dragons tous les enfants qui naîtront à partir du 23 février 2012.


Le Dragon, symbole de l’Empereur de Chine, est un signe actif, volontaire, confiant, entreprenant, versatile, scrupuleux et chanceux. Hautement convaincu de sa supériorité, il ne fait que ce qu’il veut. Il est excentrique, agressif et déterminé, mais honnête et courageux. Les personnes nées sous ce signe sont pleines d’énergie et leur santé est bonne. Leur longévité est supérieure à la moyenne, ainsi que leur réussite.


L’année du Dragon est l’année de l’imprévu, de l’inattendu et des nouvelles fracassantes. Les médias s’en donneront à cœur joie car l’actualité sera féconde en événements hautement incroyables et improbables.

L’année est favorable aux réussites; c’est le moment d’oser entreprendre, de prendre des risques. Attention toutefois au côté éphémère de la réussite, soyez prudents. L’année du Dragon est celle de tous les possibles, mais aussi des gloires éphémères.

Dans le Yi King, le Dragon est souvent cité, surtout dans l’hexagramme n°1: Le créateur (uniquement composé de traits yang).

Bonne année du dragon!

Amitiés: Claude Sarfati

 

Yi King et (Télé) providence

Voilà plusieurs années que j’ai des contacts avec Jacques Halbronn, ce monsieur bien qu’il soit déjà bien avancé sur le chemin des connaissances Astrologiques, Prophétiques, etc.

était désireux de me rencontrer pour un enregistrement vidéo concernant ma pratique de la voyance et du Yi King.

Voici une brève présentation de Mr Jacques Halbron telle que l’on peut la lire sur son site internet: BLAGLIST. TV

Petit fils de la poétesse Claude Jonquière (1885-1957), Jacques Halbronn, en tant que président du MAU (Mouvement Astrologique Unifié) qu’il fonda en 1975, a organisé un grand nombre de colloques sur l’astrologie. Il dirige, depuis 1972, la Bibliotheca Astrologica, qui rassemble une collection considérable de documents relatifs à l’astrologie et au prophétisme. Il a constitué le Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français qui fait autorité. En 2008, il fonde TELEPROVIDENCE « la télévision astrologique » sur Internet qui comporte des centaines de documents d’archives et d’entretiens qu’il a menés avec des astrologues.
Jacques Halbronn a notamment soutenu plusieurs travaux universitaires relatifs à l’astrologie et au prophétisme, sous la direction de Georges Vajda, de Jean Céard, de Louis Chatelier, d’Yves Lecerf, tant en tant qu’historien qu’ethnologue. Il est notamment intéressé par la question des contrefaçons et des documents antidatés. Il est également compositeur sous le nom de JHB.

Plus de renseignements sur Jacques Halbronn: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Halbronn

Cet enregistrement qui date du 2 juillet 2011 en compagnie d’une astrologue de la région de Troyes: Patricia Roeckel  est publié sur la chaine astrologique francophone: Téléprovidence depuis le 10 octobre 2011.

Je vous invite à écouter cet enregistrement (publié en 2 parties) en cliquant sur le lien suivant:

 Claude Sarfati avec Patricia Roeckel

Un grand merci à Patricia Roeckel et Jacques Halbronn.

Bonne écoute,

Amitiés: Claude Sarfati.