Simon de Montfort

Simon de Montfort

Simon de Montfort

1175 – 1218

« …Qui donc, dis je, ne fondrait pas en larmes et ne s’effondrerait au récit de la vie brisée des malheureux ? Car lui tombé, tout s’est effondré ; lui mort, tout mourut avec lui : il était en effet la consolation des affligés, le courage des faibles, le réconfort des attristées, le refuge des malheureux…« 

« …A terre, il tomba mort, livide, ensanglanté.
Un messager porta la nouvelle à Toulouse.
L’allégresse fut telle à travers la cité
Qu’on courut aux églises y allumer des cierges
En criant « Joie ! Dieu miséricordieux !
Paratge resplendit et triomphe à jamais !
Homicide et cruel, le comte sanguinaire
Est mort sans sacrement, ce n’est là que justice ! »
… »

Quel est ce personnage qui suscite autant de sentiments contraires selon le coté dont on se situe ?
Le premier récit est de Pierre des Vaux de Cernay dans son ouvrage Hystoria albigensis. Le second est l’œuvre d’un poète occitan dans la chanson de la croisade albigeoise.

Et tous deux parlent du décès de Simon de Montfort qui vient de mourir pendant le siège de Toulouse, le 25 juin 1218.

De tous les personnages principaux de la croisade des Albigeois, je ne crois pas en connaitre d’autres qui expriment soit autant d’admiration ou soit autant de haine…

Comte de Leceister et de Montfort

Par ses ancêtres qui ont hésité longtemps entre les couronnes de France et d’Angleterre, Simon devient en 1195, comte de Montfort pour ses domaines de la vallée de Chevreuse et comte de Leceister en Angleterre.

Il se marie en 1197 avec Alix de Montmorency. Ils auront deux enfants Amaury et Guy.

C’est un seigneur de rang modeste, très imprégné de valeurs spirituelles d’une des filles de Cîteaux : l’abbaye des Vaux-de-Cernay qui se trouve en vallée de Chevreuse et dont son oncle Guy participera à la croisade contres les Albigeois et Pierre, un autre moine de cette abbaye en fera le récit…

La 4e croisade

Quand Innocent II est élu pape, il prêche aussitôt la 4e croisade en Orient. Simon de Montfort répondit favorablement. Il part de Venise avec l’ensemble des troupes en 1202.
Mais cette croisade est détournée de son but par des vénitiens qui sont avant tout des marchants et qui comptent bien rentrer dans les frais engagés pour acheminer les troupes vers l’Orient. Elle s’arrête à Zara sur la côte slovène et les croisés la pillèrent. C’est ce qui attendait également Constantinople en 1204

Simon de Montfort semble t’il, se détacha très rapidement des autres croisés. Son but était d’aller en Orient et c’est finalement ce qu’il fit en partant près d’un an…

La croisade des Albigeois

C’est apparemment le même motif de piété qui a poussé Simon de Montfort à aller combattre les hérétiques en Occitanie, après une rencontre avec son oncle Guy, abbé des Vaux-de-Cernay qui avait déjà convaincu un grand baron français : Eudes de Bourgogne.

Jusqu’au siège de Carcassonne à mi août 1209, Simon de Montfort se montra discret. Mais il prit une part active à la prise des faubourgs de la cité.

Quand Raimond roger de Trancavel fut jeté en prison, Arnaud Amaury, le chef de la croisade réunit les grands barons français pour savoir à qui attribuer le fief des Trencavel.

Les uns après les autres, les barons déclinèrent l’offre ! Ils avaient reçu du bout des lèvres du Roi de France  Philippe Auguste, l’accord de participer à la croisade des Albigeois.
Leurs participations allaient se borner au minimum, et la quarantaine venue, ils retourneraient sur leurs terres et seraient de nouveau disponibles pour le roi de France contre l’ennemi héréditaire : l’Angleterre !
Ils n’allaient donc pas accepter, des plus est, des mains de l’Eglise, un fief ne leur appartenant pas…

On se sait alors quel argument fit pencher la faveur vers Simon de Montfort : son exemplarité lors de la 4e croisade en Orient ? Son courage lors du siège de Carcassonne ? Ou alors sa parenté avec Guy abbé de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay ?
Mais c’est lui qui succéda à Raimond Roger de Trancavel en tant que nouveau Vicomte de Carcassonne et Béziers mais il lui restait le plus difficile : asseoir son pouvoir sur ce pays…

L’épopée militaire

Simon de Montfort fut reconnu comme un grand guerrier et un grand stratège militaire. Car après la fin de l’Ost, tous les grands barons retournèrent dans leurs fiefs abandonnant le nouveau vicomte dans un territoire énormément vaste à contrôler. Seuls quelques barons du Nord de seconde zone comme lui, resteront, espérant sans doute se partager la part du gâteau.

Alors Simon de Montfort va aller dénicher l’ennemi, plutôt que de l’attendre dans sa forteresse de Carcassonne. A chaque printemps, il va se mettre en route avec les renforts que lui fera parvenir la papauté, traquant les hérétiques et leurs bienfaiteurs. Mais l’Occitanie est vaste et quand Simon de Montfort est d’un coté, la révolte gronde de l’autre… Il fera sans cesse des allers retours pour éteindre les incendies, toujours sur la corde raide.

C’est certainement ce qui explique la haine qu’il suscita coté occitans. En effet le comte ne fit preuve d’aucune pitié que cela soit et c’est compréhensible contre les hérétiques cathares, mais aussi contre la noblesse occitane et les populations.

Les faits sont nombreux : les bûchers de Minerve en 1210 (140 parfaits cathares) et de Lavaur en 1211 (400 hérétiques : plus qu’à Montségur..).
Mais aussi le massacre des populations : celle de Bram en 1210 où Simon de Montfort creva les yeux d’une centaine de personnes et leur arracha leur nez. Il laissa un seul œil à un des ces otages pour guider les autres vers les châteaux de Lastours qui refusaient de se rendre…
Egalement, pendant le siège de Lavaur en 1211, il fit pendre et égorger le seigneur des lieux Aymeric de Montréal ainsi que 80 de ses chevaliers, défiant par la même occasion les règles chevaleresques.

Son apogée militaire est certainement la bataille de Muret, le 13 septembre 1213. Tous les pronostics, s’ils avaient existé, auraient donné favori, le roi d’Aragon Pierre II d’Aragon tant le rapport des forces était en faveur des occitans.
Pourtant, le roi d’Aragon fut tué et Simon de Montfort fut vainqueur…

Après 4 ans de guerre en Occitanie, cela allait enfin lui ouvrir les portes de Toulouse… En effet, après le défaite, Raimond VI part en exil en Aragon abandonnant son comté à Simon de Montfort.

Mais ce n’est qu’en 1215 lors du 4e concile de Latran, que Innocent III lui attribua le comté toulousain.
Mais l’animosité du peuple ne lui permit pas d’entrer dans la ville rose avant 1216

La fin

Pourtant 2 ans plus tard,Raimond VI profite du désordre semé par son fils dans la partie orientale du comté, pour revenir à Toulouse. Il est acclamé par le peuple toulousain. Simon de Montfort accourt mais il trouve la ville en état de siège…
Alors qu’il portait secours à son frère touché par une flèche, il ne vit pas un boulet tiré d’un catapulte servie par des femmes, lui arriver droit dessus…

C’était le 25 juin 1218… Les croisés venaient de perdre leur chef… La reconquête occitane pouvait se mettre en route.

Source : Michel Roquebert  » Simon de Montfort  bourreau et martyr » éditions Perrin.

Jean Duvernoy et le Catharisme

jean duvernoy

Jean Duvernoy (1917-2010), l’inventeur du catharisme historique moderne, par Michel Jas

Jean Duvernoy est décédé le 18 août à Toulouse et ses obsèques ont eu lieu hier matin, le mardi 24, au Temple de la place du Salin à Toulouse. Nous lui rendons ici hommage avec un texte écrit ce jour par Michel Jas, pasteur protestant et lui aussi connaisseur de l’histoire et de la religion cathare.

« Jean Duvernoy a révolutionné la connaissance du catharisme, en sortant des sentiers battus et en explorant toutes les sources, il a redonné et rendu aux cathares un visage humain et leur dignité (…) sa recherche fut humble, sans chercher les honneurs » écrit Jean-Louis Gasc. Et Michel Roquebert parle à son sujet « d’impartiale rigueur » et « de sa connaissance exhaustive des sources ».

Issu d’une lignée de protestants luthériens du pays de Montbéliard, parent avec les Cuvier, les Peugeot, les Goguel , les Surleau, Jean Duvernoy citait souvent son ancêtre inspecteur ecclésiastique et les particularités religieuses de cette ancienne enclave du Wurtemberg en pays francophone où les protestants se partageaient entre la sensibilité traditionnelle et un peu « High Church » luthérienne et le courant piétiste et fondamentaliste des mennonites. Louis Duvernoy, son frère, professeur de lettre classique, était comme lui fin latiniste. Jean Duvernoy poursuivant ses études (il sera conseiller juridique EDF) se plongea dans le fond ancien occitan et latin de la bibliothèque municipale de Grenoble.
Etant arrivé pour son travail à Toulouse il fréquente les milieux qui s’intéressent au catharisme : d’un côté les anticléricaux spiritualistes pro-cathares autour de Déodat Roché et de René Nelli (ainsi que l’anglais Marcel Dando et les milieux libres penseurs des Cahiers Ernest-Renan), et de l’autre les dominicains et l’Institut catholique de Toulouse, la Revue des questions historiques qui se transformera plus tard en Cahiers de Fanjeaux. Par générosité, humilité et sens très aigu de la distance il restera en contact avec ses deux groupes : le courant maçon et laïque, d’un côté, certainement plus ésotérique que rationaliste dans les milieux tournés vers Carcassonne ou les Hautes vallées de l’Aude et de l’Ariège, et le courant clérical autour du chanoine Etienne Delaruelle (continuateur des travaux de Mgr Douais, Vidal et le père Dondaine).

C’est par un ami de l’Institut catholique qu’il obtient une lettre de recommandation pour la bibliothèque vaticane. Duvernoy se plonge dans un travail, sans fin, de lecture et de transcription (en respectant les horaires de la Bibliothèque ecclésiastique) de 325 folios x2 (sur deux colonnes) des registres de l’Inquisition de Pamiers (Ariège) que Jacques Fournier (futur pape à Avignon) fera recopier en 1326. Il du recommencer son travail ensuite à partir de micro-films pour respecter les modes de transcriptions. L’édition latine date de 1965 (3 volumes, 1625 pages), la traduction française de 1978 (3 volumes, 1346 pages).
Parmi les 16 lots de manuscrits de l’Inquisition contre les cathares le registre de Jacques Fournier est incomparable : il est le seul à donner autant la parole aux prévenus. Montaillou, village occitan (1975) d’Emmanuel Leroy Ladurie doit beaucoup à la trouvaille de Duvernoy. Les déboires conjugaux du curé Clergue, qui intéressa la génération peace and love de 68, décrédibilise peut être un peu le catharisme. L’histoire romanesque, presque irréelle de Bélibaste doit totalement à la curiosité de l’évêque inquisiteur Jacques Fournier (qui avait des parents cathares : se serait-il pris d’un doute ?).
Jean Duvernoy avait commencé à publier une chronique de l’époque concernant l’affaire albigeoise en 1958. Après une centaines d’articles et une quinzaine d’ouvrages, toujours sur le catharisme et les hérésies médiévales, sa dernière publication de source inquisitoriale date de 2001. En 1981, il fonda avec René Nelli et Michel Roquebert le Centre d’études cathares avec comme directrice, une chartiste : Anne Brenon, créatrice de la revue Heresis.
Jean Duvernoy fut, après 1998, critiqué par quelques universitaires déconstructivistes et quelques uns de leurs élèves plus virulents que savants. Le colloque international de Foix « Les cathares devant l’histoire » (sous la direction de Martin Aurell et publié en 2005) rétablit l’honneur dû au savant « non historien de métier » ! Lui même répondit de façon humoristique à ces prétendus spécialistes du catharisme, lors des colloques organisés par Anne Brenon à Mazamet, et par « il n’y a jamais eu de bûcher à Montségur » (Histoire et images médiévales, n° thématique de l’été 2006). Mais, même avec ses contradicteurs, qui auraient pu être ses fils ou petits fils, Jean Duvernoy disait : « les sources nous donneront raison » !
Lui qui restait agnostique, ultra libéral, mais respectueux de son protestantisme, restait distant, en retrait, discret, tolérant (même pour les catholiques qui retrouvent la messe en latin). Sa façon d’être me fait penser au dernier paragraphe du vrai visage du catharisme où Anne Brenon reprend cette phrase de René Nelli : « un château où Dieu est Un Autre.. »

Michel Jas

Site officiel de Jean Duvernoy

Livres de Jean Duvernoy

 

Bonne lecture, bonne écoute, bon dimanche: Claude Sarfati.

Le mystère de Rennes-le-Château

rennes le chateau

Le temps de quelques articles, nous allons découvrir les Corbières, pays des Cathares qui se situe  dans le sud de la France entre l’Aude, L’Ariège et les Pyrénées orientales.

Nous commençons cette visite par un petit village audois : Rennes-le-Château.

L’histoire du village de Rennes-le-Château (à 46 Kms de Carcassonne) renferme un mystère. Aujourd’hui encore l’histoire  de l’Abbé Saunière (1852-1917), curé à Rennes-le-Château de 1885 à 1910 reste une énigme.

Lorsque l’Abbé Saunière devient le curé de cette paroisse, l’église et le presbytère sont dans un état de délabrement avancé.

Ses débuts dans la paroisse sont modestes : il vit pauvrement et s’occupe comme il peut, en lisant, en chassant… Dès son arrivée, il se liera très vite avec Marie Dénarnaud, sa servante, qui le suivra jusqu’à sa mort. En 1891, Saunière entreprend des travaux dans l’église avec l’argent prêté par la mairie.

C’est lors de ces travaux que les ouvriers découvrent dans un pilier du maître-autel, trois fioles où sont logés des parchemins. L’abbé ne tarde pas à subtiliser les parchemins aux ouvriers, prétextant qu’ils ont une grande valeur. La nouvelle se sait très vite au village, et on demande à Saunière de vendre les documents à un musée, l’argent gagné devant rembourser les frais de réparation de l’église. En 1893, Saunière se rend ainsi à Paris, avec l’accord et grâce au financement de l’évêché de Carcassonne. Il doit s’entretenir avec l’abbé Vieil, directeur de l’église de Saint Sulpice ; afin d’obtenir la signification de ces documents.

Durant son séjour à Paris, il rencontre Emma Calvé célèbre cantatrice de l’époque. Quelques jours plus tard, l’abbé Vieil lui explique, semble-t-il, le sens caché des parchemins. Mais personne ne sait rien de cette discussion. On sait que Saunière repart peu après, laissant les documents, mais en en gardant des copies. Ces parchemins, qui n’avaient au départ rien d’extraordinaire il s’agissait en fait de passages de la Bible  (écrits en latin), semblent être la clé du mystère de Rennes-le-Château car c’est à partir de ce moment que débute l’étrange vie de l’abbé Saunière.

Sitôt rentré, Saunière entame d’étranges découvertes : en face du maître-autel, il découvre avec l’aide de ses ouvriers, une dalle dite du Chevalier (aujourd’hui exposée au musée de Rennes) dont la face cachée présente d’étranges sculptures de cavaliers, apparemment très anciennes. Il ordonne alors que l’on creuse une fosse à cet emplacement, et congédie ensuite les ouvriers afin d’explorer le lieu lui-même.

L’attitude de l’abbé paraît de plus en plus étrange aux villageois quand ils se rendent compte qu’il efface dans le cimetière les inscriptions dressées sur une très ancienne tombe, celle de la marquise de Blanchefort. Il va même jusqu’à déplacer la stèle. Le maire, choqué par ces saccages, lui demande d’arrêter. Dès lors, les villageois voient Saunière de plus en plus souvent voyager et s’absenter du village, souvent pour plusieurs jours. Durant ses voyages, il est muni d’une valise qu’il porte à dos d’âne.

Autre mystère, le curé de Rennes, qui vivait jusque-là dans la pauvreté, se met à faire de folles dépenses dans son église qu’il rénove désormais à ses frais. Il entreprend d’ailleurs une rénovation complète qu’il réalisera selon ses goûts. Elle est achevée en 1897. Mais le style est très original voire choquant au goût des autres ecclésiastiques. En effet, outre des peintures de couleurs vives et de nombreuses statues, le bénitier est un diable sculpté.

diable

Les constructions et les rénovations ne s’arrêtent pas en si bon chemin. En 1899, il achète six terrains sur Rennes-le-Château, et les met au nom de sa servante, Marie Dénarnaud qu’il designe comme sa légataire principale. Le domaine construit jusque-là est terminé en 1906. Il aménage un jardin, une serre, mais aussi une maison : la villa Béthanie, petite mais luxueuse, comparée aux autres maisons du village. Mais son œuvre la plus étrange et la plus célèbre est sans aucun doute la tour Magdala (voir photo) qu’il bâtit au bord de la colline. Cette petite tour, aujourd’hui visitable, abrite sa bibliothèque. Dans sa villa, il accueille des invités de marque qui viennent de très loin, mais dont l’identité reste obscure. Si la villa sert à loger les invités, Saunière ne vivra jamais autre part que dans son presbytère.

Si le luxe fastueux de l’abbé fait murmurer les villageois, il fait aussi grincer des dents l’évêché qui l’accuse de trafic d’indulgences, c’est-à-dire de détourner l’argent expédié par les congrégations et fidèles avec qui il est en contact à travers toute la France à des fins personnelles. Il est d’ailleurs sermonné par l’évêché dés 1901  c’est-à-dire sous l’épiscopat de Monseigneur Félix-Arsène Billard et continuera à l’être régulièrement sous l’épiscopat de son successeur Monseigneur Paul-Félix Beuvain de Beauséjour. En 1910, Saunière est interdit de messe et remplacé par un autre curé. Habitant toujours à Rennes-le-Château, Saunière officie dans sa villa, dans la petite chapelle placée dans la véranda où les habitants viennent le rejoindre, boudant toutes les messes de l’autre curé. Durant la Première Guerre mondiale Saunière, qui n’a d’ailleurs pas pu récupérer son église, se voit soupçonné d’espionnage par certains villageois.

Il meurt le 22 janvier 1917. Marie Dénarnaud hérite de sa fortune et de ses terres. Elle s’endette et vit recluse jusqu’en 1942 où elle fait la connaissance de Noël Corbu. En 1946, elle effectue un testament stipulant M. et Mme Corbu légataires universels du domaine où ils s’installent. Elle est frappée, le 24 janvier 1953, d’une attaque cérébrale, la laissant muette et paralysée. Elle meurt 5 jours plus tard, le 29 janvier 1953, sans prononcer un mot. Elle avait 85 ans.

Source: Wilkipédia.

les hypothèses soulevées :

-Le trésor des mérovingiens

Le « trésor » des cathares

-Le « trésor » des Templiers

-Un trésor spirituel concernant l’Eglise …

Bonne lecture, bon dimanche: Claude Sarfati.

Le Catharisme dans le Languedoc

carte des églises cathares                                                    Carte des églises Cathares

Le Catharisme ne perdura que dans le Sud de la France, la zone de son extension couvre grosso-modo un losange dont les pointes seraient Albi au Nord, Toulouse à l’Ouest, Béziers à l’Est, et Carcassonne au Sud. Il comprend en fait deux comtés (Toulouse et Foix), et une Vicomté (Carcassonne). On peut aussi y inclure l’Aragon de l’époque, dont les sympathies étaient acquises au Comte de Toulouse Raimond VI.

Cette région se trouvait depuis très longtemps au carrefour des principales routes commerciales (épices, sel, textiles,…), les seigneurs des lieux, sous la férule du Comté de Toulouse, et de la Vicomté de Trencavel (Béziers et Carcassonne), s’enrichissaient et recherchaient un raffinement spirituel et culturel de plus en plus poussé. 

En ce temps là, la papauté et l’Église de Rome donnaient au monde une piètre image de la Religion, vile et cupide, peu tournée vers la spiritualité, mais plus vers le pouvoir et l’argent, et distant de la vie de tous les jours, inaccessible aux petites gens. Cependant, ce pouvoir était craint par les grands monarques du monde Occidental, car le Pape avait le pouvoir d’excommunier les gens, les condamnant ainsi à la Damnation éternelle.

Les Seigneurs Languedociens, las de ces débauches religieuses, furent séduits par la doctrine de ces paires d’hommes en noir, qui prêchaient l’ascétisme et une vie de pénitence. Ceci, alors même que les premières croisades étaient lancées pour reprendre Jérusalem aux Turcs (première croisade en 1065)…

Quant aux petites gens, elles appréciaient la proximité de ces nouveaux religieux qui étaient souvent tisserands, herboristes, « médecins »,…, proches du peuple et de sa misère (il n’était pas rare que les « Parfaits » connaissent chacun des habitants du village par leur prénom par exemple). Ainsi, le Catharisme fit doucement son nid en Languedoc (Carte des églises Cathares D’après le N° Spécial d’Histoire Médiévale Fév. 2003). Voir en haut de l’article.

Carte des évéchés cathares

Carte des évéchés Cathares

L’avènement du jeune Pape Innocent III, environ deux siècles plus tard, allait sonner le début de la chasse à l’Hérétique cathare…

Les Cathares, riches, puissants étaient une menace pour la suprématie de Rome, et s’étendaient en Europe (Carte des évêchés Cathares D’après le N° Spécial d’Histoire Médiévale Fév. 2003). De plus, ils avaient déclaré que la Terre était l’œuvre du Diable, et que le « Christ-chair » ne pouvait être Dieu, Ô hérésie suprême. Innocent III déclara le dogme hérétique, et demanda au Roy de France Philippe-Auguste d’envoyer une armée de croisés. C’est aussi à cette époque que le futur Saint Dominique créa la communauté des frères prêcheurs, des religieux proches du bas peuple, qui n’hésitaient pas à discuter, à s’intéresser aux petites préoccupations de chacun, et faisaient ainsi un merveilleux travail de conversion, avec un autre ordre récent, celui des Franciscains… Ce fut le début de l’Inquisition…

Le Roy de France Philippe-Auguste voyait lui dans cette croisade un tout autre intérêt… Le Languedoc avait toujours été fier et indépendant, fonctionnant presque comme un royaume dans le royaume. Philippe-Auguste vît là l’opportunité de faire main basse sur toutes ces richesses, en même temps que faire taire ce vassal impétueux, et dangereux…

La croisade des Albigeois fut certes une croisade religieuse, mais elle fut avant tout une guerre de conquête…

Source: Anne Brenon, Les Cathares.

Bonne lecture, bonne écoute, bon dimanche: Claude Sarfati