Larmes du théâtre, L’âme de Terzieff

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Né à Toulouse le 27 juin 1935
Décédé à Paris le 02 juillet 2010

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Laurent Terzieff quitte la Russie en compagnie de son père sculpteur et de sa mère plasticienne, et se retrouve sous les bombardement alors qu’il est à peine âgé de 9 ans. Il se passionne pour la poésie et la philosophie, et s’engage très tôt dans le mouvement trotskiste, avant de militer pour le parti communiste. En 1949, alors qu’il assiste à une représentation de ‘La Sonate des spectres’ de Strindberg, mise en scène par Roger Blin, il décide de devenir comédien. Il fait ses débuts sur scène en 1953 dans une pièce de Jean-Marie Serreau, ‘Tous contre Adamov’, et brille au théâtre avant d’être repéré par le réalisateur Marcel Carné. Celui-ci lui propose le rôle d’un étudiant en quête de sens dans ‘Les Tricheurs’, qui lui assurera une importante notoriété. Il enchaîne ensuite les films de renom : ‘Tu ne tueras point’ (Autant-Lara, 1961), ‘La Prisonnière’ (Clouzot), ‘A coeur joie’, aux côtés de Brigitte Bardot, ‘Médée‘ (Pasolini), ‘Le Révélateur’ (Garel, 1968), ‘Détective’ (Godard, 1985), jusqu’à des apparitions plus récentes dans ‘Germinal’ (1993) et ‘Mon petit doigt m’a dit’ en 2005. Acteur, adaptateur, metteur en scène mais aussi auteur (‘ L’ Acteur’), il dirige à partir de 1961 une compagnie portant son nom. Salué par plusieurs récompenses (prix Gérard Philipe, Molière du Meilleur metteur en scène et du Meilleur spectacle pour ‘Temps contre temps’ en 1993), officier de l’Ordre du Mérite et commandeur des Arts et des Lettres, il est salué à sa mort par toute la profession.

Source: EVENE

 

Un homme vrai nous quitte, l’artiste reste dans nos coeur…

Amitiés: Claude Sarfati.

La Prophétie des Andes

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La Prophétie des Andes est le premier roman de James Redfield paru en 1993. Plus de 20 millions d’exemplaires ont été vendus dans plus de 35 pays. Un film fondé sur le roman est sorti en 2006.

La Prophétie des Andes traite de concepts du courant New Age. Ils sont mêlés à une fiction dans laquelle le personnage principal entreprend un voyage au Pérou afin de trouver les révélations contenues dans un manuscrit ancien.

Le livre est un « roman fantastique » qui propose un nouveau paradigme et l’éveil d’une plus grande attention au moment présent dans le quotidien.

Ce livre est un roman qui met en évidence les interactions énergétiques entre l’individu et son entourage (que ce soit un autre individu ou un végétal) à travers une histoire des plus palpitantes : un homme arrivé vers ce qu’il sent être comme un tournant de sa vie se trouve, suite à des rencontres plus que dues au hasard, embarqué dans une aventure à l’autre bout du monde.

Son chemin sera fait de découvertes surprenantes sur le monde, sur une nouvelle forme d’énergie qui semblerait coordonner les choses bien au-delà du visible ; tout cela par étapes, en cherchant des révélations dispersées d’un mystérieux texte ancien.

Une adaptation est sortie au cinéma en 2006: La prophétie des Andes

« La Prophétie des Andes »

Les neuf “révélations” sont :

* 1. S’éveiller aux coïncidences qui se présentent dans nos vies.
* 2. Connaître l’histoire profonde du monde et l’évolution de l’être humain.
* 3. Devenir conscient que toutes les choses vivantes ont des champs d’énergie.
* 4. Devenir conscient que les gens essaient de voler l’énergie d’autrui, créant des conflits.
* 5. Réaliser que contrôler autrui n’aide personne.
* 6. Être conscient que tu as un rêve et une destinée à accomplir.
* 7. Être conscient que la plupart de tes pensées et actions sont guidées.
* 8. Réaliser que quelquefois, la réponse que tu cherches est fournie par les personnes que tu rencontres.
* 9. Comprendre que l’humanité est en train d’effectuer un voyage vers une vie en parfaite harmonie avec autrui, la nature ce qui fera évoluer notre monde vers un paradis terrestre dans le millénaire à venir.

Le thème récurrent de La Prophétie des Andes est l’importance de prêter attention aux coïncidences et aux synchronicités.

Au début du récit, le héros de l’histoire a rendez-vous avec une amie qu’il n’a pas vue depuis plusieurs années, dans un aéroport des États-Unis. Elle lui dévoile qu’une importante découverte archéologique a vu le jour au Pérou, et lui explique qu’elle compte prendre l’avion dans la journée pour aller dans ce pays et en savoir davantage pour ses recherches personnelles.

Cette découverte serait un manuscrit vieux de 2 600 ans rédigé en araméen, dans lequel seraient consignées neuf prophéties. Chacune de ces prophéties annoncerait une élévation spirituelle et philosophique de l’Humanité dans les années à venir. L’amie du héros détient une copie de la première prophétie, dans laquelle il est expliqué que chaque être humain ressent en lui-même ce pour quoi il est fait, quel est son but et son destin, mais que la société actuelle ne permet qu’à très peu d’entre nous de se réaliser et de découvrir le pourquoi de notre existence. Selon le texte, la vie sèmerait sur notre chemin des coïncidences, des synchronicités, qui se manifestent par des signes, des pensées abstraites voire des rêves, des rencontres, ou une conversation avec un inconnu. Si l’on apprenait à reconnaître ces signes, à les suivre ou à les écouter, puis à les interpréter, nous avancerions irrémédiablement vers la vie qui nous est destinée, c’est-à-dire vers le meilleur que nous puissions accomplir.

Ce texte suscite l’intérêt du héros pendant plusieurs jours, le temps d’une grande introspection, et en replongeant dans sa vie et ses souvenirs, le déclic se fait : il se décide à partir pour le Pérou sur un coup de tête pour découvrir les autres prophéties de ce fameux manuscrit.

C’est là que commence vraiment l’histoire du roman, à l’aéroport de Lima, où le héros sera conduit de rencontre en événement qui l’amèneront à découvrir, à travers une quête initiatique palpitante, un secret oublié depuis très longtemps. Mais deux factions entrent en jeu : ceux qui veulent faire partager ce secret, et ceux qui veulent l’enterrer à jamais.

L’utilisation de la première personne dans le roman peut conduire à une identification du lecteur au héros, le plongeant dans un univers onirique qui se veut utopique, et une façon d’améliorer les rapports humains.

Ce roman est riche de symbolisme, il possède des références philosophiques, sociologiques et religieuses, et également beaucoup d’informations culturelles et ethnologiques sur le Pérou.

 

Voici un lien pour mieux comprendre les révélations.

Le  site officiel sur La prophétie des Andes existe, il est très complet…

Bonne lecture, bonne écoute, bon dimanche: Claude Sarfati.

Sans savoir que c’est un adieu (Jean Ferrat)

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Sans que je puisse m’en défaire
Le temps met ses jambes à mon cou
Le temps qui part en marche arrière
Me fait sauter sur ses genoux
Mes parents l’été les
vacances
Mes frères et sœurs faisant les fous
J’ai dans la bouche l’innocence
Des confitures du mois d’août


Nul ne guérit de son enfance

Les napperons et les ombrelles
Qu’on ouvrait à l’heure du thé
Pour rafraichir les demoiselles
Roses dans leurs robes d’été
Et moi le nez dans leurs dentelles
Je respirais à contre-jour
Dans le parfum des mirabelles
L’odeur troublante de l’amour

Nul ne guérit de son enfance

Le vent violent de l’histoire
Allait disperser à vau-l’eau
Notre jeunesse dérisoire
Changer nos rires en sanglots
Amour orange amour amer
L’image d’un père évanouie
Qui disparut avec la guerre

Renaît d’une force inouïe


Nul ne guérit de son enfance

Celui qui vient à disparaître
Pourquoi l’a-t-on quitté des yeux
On fait un signe à la fenêtre
Sans savoir que c’est un adieu
Chacun de nous a son histoire
Et dans notre cœur à l’affût
Le va-et-vient de la mémoire
Ouvre et déchire ce qu’il fût

Nul ne guérit de son enfance

Belle cruelle et tendre enfance
Aujourd’hui c’est à tes genoux
Que j’en retrouve l’innocence
Au fil du temps qui se dénoue
Ouvre tes bras ouvre ton âme
Que j’en savoure en toi le goût
Mon amour frais mon amour femme
Le bonheur d’être et le temps doux

Pour me guérir de mon enfance

 Jean Ferrat 1991.

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                        Jean Ferrat avec Isabelle Aubret

J’avais déjà évoqué Jean Ferrat,

Dans un billet précédent : Ma France.

Voici le lien de France Inter où vous écouterez, lirez,

De nombreux hommages.

Je vous souhaite un dimanche de poésie en sa compagnie,

Chantez dans une larme : C’est beau la vie !

 

Bon dimanche: Claude Sarfati

Inscription pour les cours de Yi King en ligne

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J’ai découvert le Yi King à l’âge de 21 ans, j’avais déjà beaucoup lu,

Ce livre là n’est pas comme les autres, c’est un livre vivant.

Nous pouvons entretenir une relation avec lui, converser, se disputer, se retrouver, etc.

Pour renter dans ce livre, il faut d’abord comprendre les codes.

Cela n’est pas aussi difficile que nombreux le disent, avec de l’attention, de l’intention, du travail, le livre s’ouvre comme un lotus.

La richesse du Yi King semble inépuisable, chacun y trouve un chemin.

J’ai décidé d’ouvrir ( avec l’aide précieuse du weebmaster de mon site: Stefan) une école de Yi King virtuelle avec des « cours » d’initiation sur un blog consacré à la découverte et à l’étude.

L’objectif est de vous enseigner les codes qui permettront de rentrer librement dans le vieux livre.

Les cours seront donnés sur un blog ; je ferais le point avec chacun des élèves une heure chaque mois par téléphone.

Il est important que les personnes intéressées par ces cours se manifestent.

Vous pouvez le faire par le biais de la Newsletter, ou bien en m’envoyant un email à miroirdeladestinee@gmail.com.

Le Yi King c’est aussi de la poésie, de la musique, du silence.

Il suffit de trouver le bon rythme…

Une cantate pour commencer, ça vous dit?

 

Musique: Barbara, une petite cantate (1965).

Bon dimanche: Claude Sarfati

Sentier de gloire

les amateurs

L’harmonie est une des choses difficile à atteindre, l’harmonie peut-être joyeuse, rieuse, lumineuse

mais elle peut-être triste, en sanglots, obscure.

Ce sont les deux faces d’une même chose :

Pluie / Soleil, montée / décente, Vie / Mort…

Les oracles sont là pour nous aider  à prendre les bonnes décisions, le meilleur chemin.

Ce soir beaucoup d’entre-nous vont fêter l’arrivée de la nouvelle année Chrétienne…

Vive 2010 !,.. 2009 est mort ?  Longue vie à 2010….

Avant d’entrer (où après) dans cette nouvelle année,

observons celle qui se termine et faisons une forme de bilan,

Quant avons nous été dans la lumière ? Quant avons-nous été dans l’obscurité ? Quant avons-nous été dans l’hésitation ?

Où en sommes-nous avec nos aspirations, on s’approche ? On s’éloigne ? On hésite ?

Alors, qu’est ce qu’on fait ? On reste ? On s’en va ?

Le bon sens indique que nous n’avons pas le choix !

Mais le Sens est-il Le bOn ?

Bons sentiers à tous,  et que l’année 2010 nous soit favorable. !

 

 

Vois sur ton chemin
Gamins oubliés égarés
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d’autres lendemains

Refrain

Sens au coeur de la nuit
L’onde d’espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire

Bonheur de la vie de la vie
Sentier de gloire sentier de gloire

Bonheurs enfantins
Trop vite oubliés effacés
Une lumière dorée brille sans fin
Tout au bout du chemin

Vite oubliés effacés
Une lumière dorée brille sans fin

Refrain

Bonheur de la vie de la vie
Sentier de gloire sentier de gloire

Vois sur ton chemin
Gamins oubliés égarés
Donne-leur la main
Pour les mener
Vers d’autres lendemains
Donne-leur la main
Pour les mener
Vers d’autres lendemains

 chanson populaire extraite du film: Les choristes.

La peinture est de: Désiré François Laugée.

Bien amicalement : Claude Sarfati