Il faut lancer l’attaque sur tous les fronts

 

Hélas! le remède à ce comportement insensé ne sera pas trouvé dans la seule psychologie. Le problème est excessivement complexe et il doit être attaqué, s’il l’est jamais, sur plusieurs fronts simultanés. Sur le front sémantique, car il dépend d’un langage mal employé et de croyances primitives; sur le front administratif, car il comprend le fait brutal du pouvoir et tous les problèmes de son contrôle; sur le front philosophique, car notre conduite politique est influencée par nos conceptions de la nature humaine; sur le front biologique, car il est obligé de faire face aux terribles phénomènes de l’accroissement démographique et du déséquilibre des ressources.

Une attaque coordonnée sur tous ces fronts sera difficile à lancer et encore plus à soutenir. Etant donné l’inertie individuelle et collective, pouvons-nous faire ce qui doit être fait dans le bref délai que l’histoire moderne nous accorde? Au niveau international, la fin de certaines de nos douleurs est possible. Est-elle probable? Toutes les nations, tous leurs chefs, sont appelés. Avant qu’il ne soit trop tard, choisiront-ils d’être choisis?

Aldous Huxley

Quelle formidable machine que l’homme!

Revue Planète 1962.

 

Amitiés: Claude Sarfati

Un homme lumineux

 

Stéphane est décédé cette nuit. C’était un homme lumineux.

Ce fut un homme lumineux jusqu’au bout. Il y a trois semaines, il m’a appelé pour que je vienne le voir. Il était dans son lit. Son corps était usé mais son visage était toujours aussi souriant. Il savait que la mort pouvait advenir d’un jour à l’autre (cela fait plusieurs mois qu’il nous parlait de sa mort possible) mais comme Václav Havel qu’il aimait beaucoup, il voulait jusqu’au bout « contempler le miracle de l’être. »

Jusqu’au bout, agir pour la dignité de l’Homme et de la Femme. Un de ses plus grands regrets était de ne pas être parvenu à construire la Paix entre Israël et la Palestine. Juste avant Noël, lors d’un dîner amical, Christiane et Stéphane se demandaient encore quelle initiative on pouvait prendre pour ouvrir les yeux de ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe en Palestine.

Jusqu’au bout, agir pour la dignité : même allongé dans son lit, il réfléchissait à ce que nous pouvions faire ensemble pour obliger les dirigeants de notre pays à mettre en œuvre les solutions de Roosevelt 2012. Nous pensions publier bientôt un petit livre (Répondez-nous !) et dans sa dernière interview au Nouvel Observateur, la semaine dernière, à deux reprises, il met en avant Roosevelt 2012 comme un des moyens de répondre à la crise du politique. Jusqu’au bout, alors que ses forces le quittaient, il aura porté cette volonté d’agir ensemble pour la justice, pour la dignité de l’homme et de la femme dans ce qu’elle a de très concret et de très matériel.

Mais jusqu’au bout, il aura porté aussi ce qu’il y a d’immatériel, de léger, d’inaliénable en chacune et chacun de nous : jamais un dîner ne se finissait sans que Stéphane ne récite un poème. Puis, dans le taxi, il me parlait du plaisir qu’il avait à retrouver Christiane : « J’ai beaucoup de chance d’avoir une femme aussi jeune – elle a dix ans de moins que moi – et aussi délicieuse que Christiane. »

Je ne sais comment nous pourrons consoler Christiane mais je pense que c’est nous qui avons eu beaucoup de chance de rencontrer Stéphane. Il avait dix ans de moins que nous. Il gardait au cœur une incroyable jeunesse. Lui qui avait connu tant de moments difficiles gardait une incroyable énergie et une Joie contagieuse.

A nous maintenant de reprendre le flambeau. En gardant la même intransigeance sur le fond et la même humanité dans le dialogue.

Pierre Larrouturou
Roosevelt2012.fr

 

 

Stéphane Hessel, décédé mercredi à Paris à l’âge de 95 ans, sera inhumé le jeudi 7 mars au cimetière Montparnasse, a-t-on appris jeudi dans son entourage.

Amitiés: Claude Sarfati

La psychologie peut-elle contribuer a la paix?

 

De France, d’Italie, de Suisse, ou plutôt du lointain univers de la perception extra-sensorielle, du très lointain univers de l’expérience visionnaire, du plus lointain univers de l’illumination libératrice, nous atterrîmes à Copenhague, plus précisément au Congrès de Psychologie Appliquée.

Qu’est-ce que la Psychologie Appliquée? Il est plus facile de demander: qu’est-ce qui n’est pas de la Psychologie Appliquée?

Réponse: a peu prés rien de ce qui concerne, du moins, le comportement individuel (statistiquement) normal. Ce vaste sujet était discuté, à Copenhague, par 1.300 délégués, qui écoutaient deux ou trois cents communications sur tous les problèmes concevables, depuis « Le dessin comme Expression de l’Estime de Soi » jusqu’à « Recherche Sociale dans l’Antarctique ».

Le monde est plein de tant de choses, les universités, pleines de tant de psychologues, que je ne peux guère rendre justice à tout ce qui fut dit et lu à Copenhague. Je me bornerai donc à la plus importante des questions, à celle, hélas! qui fut le moins expertement traitée, Est-ce que la psychologie peut contribuer à la détente internationale, à la solution des conflits, au maintien de la paix?

La conférence d’ouverture, faite par le professeur Osgood, ainsi que les textes lus le lendemain étaient pleins de suggestions intelligentes et humaines. On écoutait avec approbation, mais en même temps avec un doute obsédant. Est ce que les suggestions intelligentes et humaines seraient acceptées? Dans le climat historique et idéologique actuel, pouvaient-elles seulement être entendues? Il est évident que, comme le disait le docteur Baumgarten-Tramer, il existe une urgente nécessité d’appliquer les données de la psychologie au gouvernement des hommes. Mais est-il probable que les quelques douzaines de politiciens, de généraux, de technologues, à la merci desquels se trouvent les 2.900 millions d’humains, consentiront à aller à l’école et à apprendre la si indispensable psychologie des dirigeants? Ces quelques hommes monstrueusement puissants, maîtres des destins de l’espèce, sont eux-mêmes les prisonniers de traditions politiques et philosophiques qui, poussant sur le terrain de l’idolâtrie nationaliste et dogmatisme idéologique, ont inévitablement produit la guerre.

Le névropathe est un individu qui répond à la situation présente par des réactions obsessionnelles, orientées vers un passé maladivement persistant. Aussi longtemps que les sociétés obéissent à de vieilles notions fausses, fossilisées en dogmes, elles manifestent les symptômes d’une névrose collective, et les quelques hommes puissants entre les mains desquels l’humanité se débat sont les premières victimes de cette aliénation qui aveugle sur les réalités présentes.

Autrefois, quand le changement technologique et démographique était lent, les sociétés pouvaient s’offrir le luxe de la névrose collective. Aujourd’hui, le comportement politique dicté par l’obsession du passé, autrement dit par les vénérables traditions périmées, par les vieux concepts stupides, ou véritablement diaboliques, élevés au rang de principes imprescriptibles, est de nature tragiquement impropre à administrer le monde.

Quelle formidable machine que l’homme!

Article d’Aldous Huxley

Revue Planète 1962.

Bonne année du Serpent d’Eau

 

L’astrologie chinoise (zhanxingshu 占星術, xingxue 星學, qizhengsiyu 七政四餘, guolaoxingzong 果老星宗) est basée sur les notions astronomiques, religieuses et calendériques traditionnelles. Au cours du XXe siècle, ses 12 animaux -signes ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays.

Sommaire

  • ·  Astrologie proprement dite
  • ·  Les quatre gardiens célestes
  • ·  Signes chinois

Astrologie proprement dite

Pour lire la destinée, les astrologues chinois combinent les données astrales de la naissance ainsi que son heure et sa date avec les cinq éléments, selon un système complexe et très ancien connu sous le nom de ziweidoushu (紫微斗數) « données des maisons astrales Ziwei et Dou », les plus influentes.

Principaux astres

Les anciens astronomes chinois ont associé les cinq planètes principales aux cinq éléments, d’où elles tirent leur nom actuel : Vénus est le Métal (or), Jupiter est le Bois, Mercure est l’Eau, Mars est le Feu, Saturne est la Terre. Leur position dans le ciel, ainsi que celle du soleil et de la lune, Yang et Yin suprême pour l’astrologie (taiyang 太陽 taiyin 太陰), et le passage éventuel de comètes au moment de la naissance influencent la destinée. Jupiter est particulièrement important car sa révolution, et non celle du soleil, était utilisée jusqu’au milieu de la dynastie Han pour compter les années. Selon la religion traditionnelle, l’année chinoise qui commence appartient au dieu de cette planète, (Taisui 太歲), et tous ceux qui sont du signe de l’année doivent faire une offrande au temple pour l’amadouer.

Maisons astrales

La zone autour de l’écliptique et de l’équateur céleste est divisée en 28 maisons lunaires (sù 宿), correspondant aux 28 secteurs de cette zone traversés à tour de rôle par la lune au cours du mois lunaire. L’ensemble de ce « zodiaque chinois » est divisé en 4 quartiers (sixiang 四象), chacun représenté par un animal totem. Leur position est déterminée à la tombée de la nuit le soir de l’équinoxe de printemps. Les noms des maisons lunaires ont été retrouvés sur des objets funéraires datant des Royaumes combattants, et pourraient remonter aux Zhou; il est donc difficile de connaitre leur signification originelle, peut-être différente du sens actuel du caractère, mais certains pourraient désigner des parties de l’animal, comme jiao (角) la corne. Le quartier le plus au nord, appelé le « guerrier noir » (xúanwǔ 玄武), parce qu’il représente une tortue fantastique dont la carapace évoque une armure, comprend la maison dou à laquelle se rattachent le chariot de la Grande Ourse (beidou 北斗) et l’astérisme nandou près du Sagittaire, qui gouvernent les naissances et les morts. Xuan Wu est l’esprit du ciel du nord ou celui de l’eau dans la croyance taoïste.

Autour du pôle nord céleste, les Chinois distinguaient trois zones étoilées qui semblaient chacune cernée par une enceinte, d’où leur nom des « trois enceintes » (sanyuan 三垣). L’enceinte du palais impérial (ziweiyuan 紫微垣) ou enceinte supérieure (shangyuan 上垣) se situe autour de Polaris, autrefois considérée comme fixe, axe du ciel ; on estimait jadis que les étoiles et les dieux stellaires qu’elle contenait gouvernaient l’empereur et sa famille. L’enceinte du palais supérieur (Taiweiyuan 太微垣), ou enceinte moyenne (zhongyuan 中垣) se situe autour du Lion, de la Vierge et de Cassiopée ; elle représentait les ministres et fonctionnaires du palais. L’enceinte de la ville céleste (tianshiyuan 天市垣) ou enceinte inférieure (xiayuan 下垣) est située autour d’ Ophiuchus, de l’aigle et d’Hercule ; elle représentait le gouvernement local. Les étoiles et astérismes de ces enceintes portaient des noms en rapport avec leur symbolisme, titres officiels ou nobiliaires par exemple.

De manière générale, les noms des astérismes chinois sont assez différents de ceux des 88 constellations occidentales. Par exemple, le chariot d’Ursa major est appelé « la louche » (北斗 běidǒu); la ceinture d’Orion est connue sous le nom de (參) [shen], qui peut aussi se lire « trois » et s’interpréter comme les trois dieux de la Fortune, du Bonheur et de la Longévité.

Les étoiles dans le ciel ne constituent pas seulement la base des lectures astrologiques, mais également la matière de nombreux contes de fées. Par exemple, le triangle d’été est un trio constitué du vacher, un jeune paysan (Altaïr), de la tisserande, une fée (Véga) et la fée Taibai (Deneb). Le vacher et la tisserande, époux séparés par décret céleste, se tiennent chacun d’un côté de la rivière argentée (la Voie lactée). Chaque année, le septième jour du septième mois dans le calendrier chinois, les oiseaux forment un pont à travers la Voie lactée. Le vacher le traverse avec leurs deux fils (les deux étoiles sur chaque côté d’Altaïr) pour une réunion annuelle avec leur mère fée. La fée Taibai chaperonne les deux amants immortels. Voir Qi Qiao Jie pour d’autres versions de cette histoire.

Les quatre gardiens célestes

Les 28 maisons lunaires sont classées en quatre quartiers (四象, sì xiàng) contenant sept constellations chacun. Ils sont identifiés à quatre créatures fantastiques (siling 四靈), gardiens célestes :

Le Dragon d’azur de l’est (東方青龍)

Jiao (角) – La Corne, Spica
Kang (亢
) – Le Cou, Virgo
Di (氐
) – Les Fondations, Libra
Fang (房
) – La Chambre, Libra
Xin (心
) – Le Cœur, Antares
Wei (尾
) – La Queue, Scorpius
Ji (箕) – La Corbeille d’osier, Sagittarius

La Tortue noire du nord (北方玄武)

Dǒu (斗) – La Louche, Sagittarius
Niu (牛
) – Le Bœuf, Capricornus
Nu (女
) – La Dame, Aquarius
Xu (虛
) – Le Néant, Aquarius
Wei (危
) – Le Toit, Aquarius/Pegasus
Shi (室
) – Le Campement, Pegasus
Bi (壁) – Le Mur, Pegasus

Le Tigre blanc de l’ouest (西方白虎)

Kui (奎) – Les Pattes, Andromeda
Lou (婁
) – La Longe, Aries
Wei (胃
) – Le Ventre, Aries
Mao (昴
) – La Tête chevelue, Pleiades
Bi (畢
) – Le Filet, Taurus
Zi (觜
) – Le Bec de tortue, Orion
Shen (參) – Bonheur, Fortune, et Longue vie, Orion

L’Oiseau vermillon du sud (南方朱雀)

Jing (井) – Le Bien, Gemini
Gui (鬼
) – Les Fantômes, Cancer
Liu (柳
) – Le Saule, Hydra
Xing (星
) – L’Étoile, Alphard, Alpha Hydrae
Zhang (張
) – Le Filet déployé, Crater
Yi (翼
) – Les Ailes, Corvus
Zhen (軫) – Le Char, Corvus

La créature fantastique ayant rôle de gardien céleste la plus ancienne est la tortue noire, qui date des Zhou. Appelée « tortue-serpent » ou « tortue et serpent » (guishe 龜蛇), elle est en général représentée comme une tortue autour de laquelle s’enroule un serpent. Cette figure pourrait être à l’origine du mythe prétendant que le mâle de la tortue étant souvent impuissant, la femelle s’unit avec un serpent. Cette croyance est à l’origine du symbolisme contradictoire de l’animal : sacré depuis l’antiquité parce que portant sur son dos la représentation de l’univers, il représente parfois l’immoralité. Pour réintroduire une certaine logique, on attribue parfois le défaut à une variété particulière, le bie (虌), ingrédient de la fameuse « soupe de tortue ».

La forme des trois autres animaux ainsi que la répartition des couleurs se sont fixées sous les Han sous l’influence de la théorie des cinq éléments.

Signes chinois

Ils constituent un ensemble de douze animaux que l’on pense inspirés à l’origine par les douze signes de l’astrologie persane, transmis via l’Inde ou le Tibet. Ils sont associés aux douze rameaux terrestres, qui en combinaison avec les dix tiges célestes constituent le système chinois de décompte du temps le plus anciennement attesté.

Les 12 animaux des rameaux terrestres

Les douze signes animaux du zodiaque (生肖 shengxiao) sont, dans l’ordre : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton (ou « chèvre »), singe, coq, chien, et porc.

Des légendes relatent comment les animaux furent choisis et comment fut déterminé leur ordre. L’absence du chat serait due à la négligence du rat son ami, que l’Empereur de jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Le chat se fâcha, et c’est depuis qu’ils sont ennemis naturels. Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.

 

Ordre

Nom chinois

Nom français

Rameau correspondant 地支)

1

鼠 shǔ

rat

子 zi (Yang)

2

牛 niú Y

buffle ou boeuf

丑 chou (Yin)

3

虎 hǔ

tigre

寅 yan (Yang)

4

兔 tù

lapin ou lièvre

卯 mao (Yin)

5

龍 lóng (龙)

dragon

辰 chen (Yang)

6

蛇 shé

serpent

巳 si (Yin)

7

馬 mǎ (马)

cheval

午 wu (Yang)

8

羊 yáng

mouton ou chèvre

未 wei (Yin)

9

猴 hóu

singe

申 shen (Yang)

10

鷄 jī (鸡)

coq

酉 you (Yin)

11

狗 gǒu

chien

戌 xu (Yang)

12

猪 zhū

porc ou cochon

亥 hai (Yin)

 

Le cycle sexagésimal

On peut combiner le cycle des animaux avec le cycle binaire Yin-Yang, chaque animal étant toujours associé à une année de même type ; le dragon, par exemple, est toujours yang, et la chèvre toujours yin. Dans le calendrier grégorien, les années paires sont yang et les années impaires sont yin (en toute rigueur le changement yin-yang se fait au moment du Nouvel An chinois).

Combiné avec le cycle des cinq éléments, Métal (金 jin), Eau (水 shui), Bois (木 mu), Feu (火 huo), et Terre (土 tu), l’ensemble donne un cycle de soixante années différentes. On aura ainsi l’année du « rat doré », celle du « bœuf d’eau » ou celle du « tigre de bois ». Au Japon, l’anniversaire des soixante ans est fêté par une cérémonie appelée kanreki (achèvement du calendrier).

La tradition associe à chacun des éléments une couleur : le métal est blanc, l’eau noire, le bois vert, le feu rouge et la terre jaune ou ocre. Ces couleurs apparaissent parfois à la place des éléments sur les calendriers chinois à l’étranger : année du « coq vert », du « tigre rouge » par exemple.

Dans les arrangements matrimoniaux anciens, les couples étaient assortis suivant la compatibilité de leurs signes. Par exemple, il était admis que deux « chiens » n’allaient pas ensemble, mais qu’un « chien » et un « porc » était une bonne union; un « chien-eau » sera dominé par un « porc-bois » mais dominera un « porc-feu » parce que l’Eau est bénéfique au Bois, mais contrôle le Feu, en fonction des principes de leur intéraction selon la théorie des cinq éléments.

Comme le calendrier chinois est luni-solaire, la date de changement de signe est celle du Nouvel An chinois, et non le 1er janvier du calendrier occidental. Néanmoins, dans le système de décompte des années par combinaison des tiges célestes et des rameaux terrestres auxquels sont associés les animaux, le changement s’effectue au début du printemps, au jour appelé lichun (立春), qui se situe entre le 4 et le 19 février, lorsque le soleil arrive à 315 degrés de longitude. Quelques almanachs chinois récents reprennent cette tradition et font changer les signes le jour de lichun.

Les signes chinois sont aussi utilisés par d’autres cultures asiatiques, vietnamienne et japonaise, par exemple. Les services postaux de plusieurs autres pays émettent parfois un timbre de l’Année du …», mais les pays peu familiers avec l’utilisation du calendrier lunaire chinois supposent que les signes changent le 1er janvier de chaque année.

Ceux qui prennent les signes chinois au sérieux peuvent consulter la table ci-dessous, particulièrement utile aux personnes nées en janvier ou en février, période de changement d’année selon le calendrier luni-solaire.

Les signes horaires

Les douze « rameaux terrestres » étaient utilisés autrefois pour marquer les périodes de la journée, chaque signe correspondant à une tranche de deux heures appelée shichen (時辰). Cette division horaire est encore prise en compte par l’astrologie. Il est donc possible d’associer un signe à chaque tranche horaire, bien qu’on utilise pour les nommer les noms des rameaux, et non ceux des animaux. Les heures suivantes sont celles de Pékin heure locale. Pour une études d’astrologie chinoise moderne, l’heure de rérérence est l’heure solaire locale du lieu de naissance de la personne.

23:00 – 01:00: rat (souris)
01:00 – 03:00: bœuf (buffle)
03:00 – 05:00: tigre
05:00 – 07:00: lapin (lièvre-chat)
07:00 – 09:00: dragon (lézard)
09:00 – 11:00: serpent
11:00 – 13:00: cheval
13:00 – 15:00: chèvre (mouton-bouc)
15:00 – 17:00: singe
17:00 – 19:00: coq (phénix)
19:00 – 21:00: chien
21:00 – 23:00: porc (cochon-ours-sanglier)

 

 

 

 

2013, selon l’astrologie chinoise, est l’année du Serpent d’Eau qui commencera le 10 février 2013 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le 1 février 2014, laissant alors place au signe chinois du Cheval de Bois.
Signe Chinois :

Serpent 蛇

Personnalité : Selon l’astrologie chinoise, le Serpent est réfléchi, sage, rusé, intuitif, indépendant, parfois paresseux.
Emploi idéal : Professeur, linguiste, enseignant, psychiatre, psychologue, astrologue, voyant, agent du personnel, dans les relations publique, designer d’intérieur.
Nombres porte-bonheur : 1, 2, 4, 6, 13, 24, 42 et 46.
Compatibilité optimale : Coq ou Buffle
Signe astro équivalent : Taureau
Serpent célèbres : Audrey Hepburn, Bill Kaulitz, Bob Dylan, Brittany Murphy, Charlie Sheen, Chris Rock, Chris Brown, Cyndi Lauper, Daddy Yankee, Daniel Radcliffe, Dorothy Parker , Fredrik Ljungberg, Hayden Panettiere, Jacqueline Kennedy Onassis, James Van Der Beek, John Malkovich, John Mayer, John F Kennedy, Kanye West, Kim Basinger , Kristin Davis, Kronprinsessan Victoria, Linda Evangelista, Liv Tyler, Ludacris, Luke Perry, Mads Mikkelsen, Marlon Brando, Martin Luther King Jr, Orlando Bloom, Paul Anka, Peter Stormare, Ronan Keating, Sadie Frost, Sarah Jessica Parker, Sarah Michelle Gellar, Shakira Isabel Mebarak Ripoll, Tarja Turunen, Taylor Swift, Terrence Gene Hulk Hogan Bollea, Thomas Müller, Veronica Ferres

L’année du Serpent sera venimeuse: placée sous le signe de l’instabilité et des turbulences, elle apportera guerres et éclatement de la zone euro, prédisent les astrologues chinois. Mais le chanteur Psy continuera de surfer sur son succès de 2012, rassurent-ils.

L’année du Serpent démarre ce 10 février dans le calendrier chinois et est associé à l’Eau : elle pourrait amener son lot de catastrophes, mettent en garde les astrologues, très écoutés en Asie.

Les précédentes années du Serpent ont été marquées par les attaques du 11 septembre (2001), le mouvement démocratique de Tiananmen écrasé dans le sang (1989) et l’attaque japonaise sur Pearl Harbour (1941), égrènent-ils.

« C’est une année de catastrophes… Beaucoup de choses ne vont pas bien se passer », prévient Tan Khoon Yong, du cabinet de géomancie Way OnNet Group. « L’Union européenne risque d’éclater, l’euro sera en difficulté », ajoute l’astrologue de 59 ans. Mai sera le mois de tous les dangers.

L’Eau représente la peur. Elle est juste au-dessus du feu, qui lui représente la joie et l’optimisme. L’opposition entre les deux s’exprimera en mai, expliquent les oracles.

Pour Chow Hon-ming, astrologue à Hong Kong, Chine et Japon s’affronteront en mai, lors d’un –bref– conflit, tels deux « serpents » dressés l’un contre l’autre.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées en 2012, en raison d’un archipel inhabité en mer de Chine orientale, revendiqué par Tokyo et Pékin.

« Les tensions vont atteindre un pic et (la Chine et le Japon) risquent fort d’aller jusqu’à la guerre », prévoit l’homme.

Les Bourses mondiales connaîtront une trajectoire semblable à celle du reptile, prédit Mak Ling-ling, maître de feng shui à Hong Kong. Calme et souple en première partie d’année, et bien plus saccadée ensuite. « Ce sera comme le mouvement du serpent: rapide, agressif, rusé », déclare-t-elle à l’AFP.

Pour Mariana Kou, analyste dans une maison de courtage, CLSA, qui s’amuse chaque année à créer « un indice feng shui« , l’année boursière « se terminera de manière plutôt positive ».

Mais les années du serpent sont marquées par « des transformations, des changements, et parfois de réels bouleversements, à l’image de ces reptiles qui changent de peau régulièrement ».

Lors de la précédente année du serpent, en 2001, l’indice de la Bourse de Hong Kong avait perdu… plus de 33%.

Tout n’ira pas mal pour tout le monde. Le nouveau dirigeant chinois, Xi Jinping, revêtira en douceur les habits de président de la deuxième puissance économique mondiale, en mars.

« Il devra toutefois faire attention à sa santé. Il risque de chuter en novembre s’il voyage », note Chow Hon-ming, qui suggère au dirigeant d’éviter « la Russie et l’Europe » à l’automne.

Et que les fans du chanteur sud-coréen Psy se rassurent. Son tube planétaire Gangnam Style sera suivi d’autres succès, ajoute Chow.

Le calendrier chinois est découpé en cycle de 60 années. Dans ce calendrier, le serpent est en sixième position dans un cycle de 12 animaux. L’année du serpent démarre le 10 février 2013 et s’achève le 30 janvier 2014.

Source: Direct Matin

 

Bonne année du Serpent d’eau!

 

Claude Sarfati

Une expérience sous Staline

 

Le but des recherches soviétiques était de découvrir si la perception extra-sensorielle est un fait et, si oui, dans quelle mesure elle peut être expliquée en termes de physique, comme un produit de quelque espèce de radiation électromagnétique. Enfermés dans des capsules de plomb immergées dans du mercure, de façon à ce qu’aucune radiation ne puisse les atteindre, des sujets doués fournirent des résultats significatifs. Les expérimentateurs furent forcés de conclure, et c’était sous le règne de Staline, une conclusion très embarrassante, que la télépathie existe et que ce n’est pas une sorte de radio.

Que fait-on des données qui refusent d’entrer dans la théorie généralement admise? Dans la plupart des cas, comme Williams James l’a remarqué il y a un demi-siècle, on se cramponne à la théorie et on ignore de son mieux les données embarrassantes. L’idée que se faisait Herbert Spencer d’une grande tragédie, selon le mot de T.H. Huxley, c’était le meurtre d’une ravissante généralisation par un vilain fait.

L’âme scolastique est encore bien vivante, et la tendance à préférer la pure et noble généralisation au fait est largement répandue dans les milieux scientifiques les plus respectables. Pour nos théories courantes, les faits parapsychologiques « ne veulent rien dire », Alors que faire? Fermer les yeux, dans l’espoir que les faits se fatigueront et finiront par nous laisser tranquilles? Ou les admettre?

Eh bien! les admettre comme des anomalies pour l’instant inexplicables, en faisant de notre mieux pour modifier les théories de façon à ce qu’elles « sauvent les apparences », toutes les apparences, y compris celles que nous ne savons pas expliquer.

La Society for psychical research fut fondée en 1882. De William James à C.D Broad et H.H. Price, une lignée de philosophes intéressés par les faits étranges ont cherché les moyens de sauver toutes les apparences. Mais leurs suggestions n’ont jamais atteint le niveau d’une théorie vérifiable et les phénomènes parapsychologiques restent, après quatre-vingts ans d’étude systématique, aussi étranges et inexplicables que jamais.

 Quelle formidable machine que l’homme!

Article d’Aldous Huxley

Revue Planète  (1962)