Bonne année du Coq de feu

coq-de-feu

Le COQ 
Méticuleux, efficient, ordonné, consciencieux, intelligent, honorable, reconnu, candide.

Vif d’esprit et ingénieux, le Coq fait partie du lot des pragmatiques qui préfèrent ne prendre aucun risque. Le Coq est tellement bien informé de ce qui se passe dans son entourage qu’on lui attribue parfois des habiletés psychiques. Il est difficile de cacher quoi que ce soit au Coq. C’est un être franc, honnête, qui ne mâche pas ses mots et admire ceux qui demeurent fidèles à eux-mêmes.

Le Coq ne fait pas semblant et ne crée pas de personnages derrière lesquels se cacher. Il est honnête, ouvert et respecte sa parole. Le Coq est perfectionniste et aime contrôler. Il attache une grande importance à son apparence. Le Coq aime être remarqué et recherche à socialiser avec ceux qui l’aiment.

Le Coq s’attend à contrôler son environnement ainsi que les gens de son entourage et se battra pour y arriver. Il est très soigné et attend la même chose des membres de sa famille. De nature, le Coq est conservateur et loyal, digne de confiance et fidèle à ceux qui gagnent sa confiance. Les personnes dans l’entourage du Coq qui ne respectent pas ses normes élevées se verront menées par le bout du nez.

Le Coq qui apprend à laisser les autres être eux-mêmes bénéficiera d’une vie extrêmement gratifiante.

Des emplois favorables:
Lecteur de nouvelles, vendeur, propriétaire de restaurant, coiffeur, responsable des relations publiques, agriculteur, athlète, enseignant, journaliste, auteur de récit de voyage, dentiste, chirurgien, soldat, pompier, garde de sécurité, policier.
Les chiffres chanceux:
1, 5, 6, 12, 15, 16, 24 et 51.
Le signe occidental équivalent: Vierge

Source: Le chinois.com

 

 

Source: Ledragondejade.com

 

Voir l’article sur l’année chinoise 2016 du singe de feu.

 

Amitiés, Claude Sarfati

Chapitre XXVI. La Voie du Milieu

La Voie du Milieu est représentée par un axe vertical envisagé dans le sens ascendant ‘ du point de vue d’un être qui, placé au centre de l’état humain, tend à s’élever de là aux états supérieurs.

Lorsque cet être s’identifie à l’axe, pour lui le pôle terrestre ne fait plus qu’un avec le pôle céleste. Cet être finit par résorber l’axe en un point: ce point est le centre qui contient en lui-même toutes les possibilités, non plus seulement d’un êtat particulier, mais de la totalité de états manifestés et non-manifestés. (p. 209-210)

Le centre de l’être total est le Saint Palais de la Kabbale hébraïque.

Dans la Voie du Milieu il n’y a ni droite ni gauche, ni avant ni arrière, ni haut ni bas. Dès que l’être est parvenu au centre de son état de manifestation, il est au-delà de toutes les oppositions contingentes qui résultent des vicissitudes du yin et du yang. La succession temporelle s’est transformée elle-aussi en simultanéité au point central.

C’est pourquoi, suivant la parole de Lao-tseu, la voie qui est une voie (pouvant être parcourue) n’est pas la Voie (absolue), car, pour l’être qui s’est établi effectivement au centre total et universel, c’est ce point unique lui-même, et lui seul, qui est véritablement la «Voie» hors de laquelle il n’est rien. (p. 212)

René Guénon, La grande triade (extraits)

Chapitre XXI. Providence, Volonté, Destin

Au ternaire Deus, Homo, Natura, correspond rigoureusement celui formé par Providence, Volonté, Destin.

Fabre d’Olivet, Histoire philosophique du Genre humain (publié d’abord sous le titre De l’Etat social de l’Homme).

Fabre d’Olivet:__ »Que l’Homme universel soit une puissance, c’est ce qui est constaté par tous les codes sacrés des nations, c’est ce qui est senti par tous les sages, c’est ce qui est même avoué par les vrais savants… Les deux autres puissances, au milieu desquelles il se trouve placé, sont le Destin et la Providence. Au-dessous de lui est le Destin, nature nécessitée et naturée; au-dessus de lui est la Providence, nature libre et naturante. Il est, lui, comme règne hominal, la Volonté médiatrice, efficiente, placée entre ces deux natures pour leur servir de lien, de moyen de communication, et réunir deux actions, deux mouvements qui seraient incompatibles sans lui. »__

Providence ‘ Natura naturans / Ciel / yang

Destin ‘ Natura naturata / Terre / yin

Fabre d’Olivet: __ »Ces trois puissances, la Providence, l’Homme considéré comme règne hominal, et le Destin, constituent le ternaire universel. Rien n’échappe à leur action, tout leur est soumis dans l’Univers, tout, excepté Dieu lui-même qui, les enveloppant de son insondable unité, forme avec elles cette tétrade des anciens, cet immense quaternaire, qui est tout dans tous, et hors duquel il n’est rien. »__

La Volonté humaine est l’élément intérieur et central qui unifie et enveloppe les trois sphères intellectuelle, animique et instinctive (esprit, âme et corps).

La Volonté chez F. d’Olivet est l’image du Principe même dans l’homme. La Volonte doit être rapprochée de Soufre (sinon on risque de faire une malheureuse confusion avec une catégorie psychologique).

La Volonté humaine, en s’unissant à la Providence et en collaborant consciemment avec elle, peut faire équilibre au Destin et arriver à le neutraliser (Sapiens dominabitur astris).

L’homme choisit entre la Providence (unité, tendance ascendante ‘ sattwa) et Destin (multiplicité, tendance descendante ‘ tamas).

La relation pythagoricienne: 32 + 42 = 52 La Providence est représentée par 3, la Volonté humaine par 4, le Destin par 5. 3 est nombre céléste, 5 ‘ nombre terrestre.

René Guénon, La grande triade (extraits)

La première nourriture

foetus
Liquide amniotique

 Liquide clair dans lequel baigne le fœtus à l’intérieur de l’utérus d’une femme enceinte. Ce liquide possède de nombreuses propriétés de protection de l’enfant : contre les écarts de température, les infections, les chocs extérieurs. Constitué d’eau, transparent, le liquide amniotique contient également des cellules du fœtus (amniocytes). Ce liquide, dont le volume augmente progressivement au cours de la grossesse, est fabriqué par les membranes qui entourent le fœtus mais contient également de l’urine du fœtus et du liquide provenant de ses poumons.
Constamment renouvelé, le liquide amniotique est avalé par le fœtus puis éliminé par l’intermédiaire de ses urines.
Au moment de l’accouchement, ce liquide s’échappe, après la rupture de la poche des eaux (amnios), qu’elle soit spontanée aux provoquée, et permet ainsi la lubrification des voies génitales facilitant le passage de l’enfant à travers celles-ci. L’examen du liquide amniotique à l’intérieur de l’utérus de la femme enceinte s’effectue grâce à l’utilisation d’un instrument appelé amnioscope. L’amnioscopie permet de déceler une coloration anormale du liquide amniotique. En effet, si celui-ci présente un aspect verdâtre, c’est la traduction de l’émission de méconium (qui est la première selle du fœtus), dans le liquide amniotique, ce qui indique une souffrance foetale. L’accouchement devra alors être provoqué par rupture de la poche des eaux en utilisant une pince.
L’amniocentèse, qui consiste en un prélèvement de liquide amniotique à travers les parois abdominale puis utérine, permet l’étude cytologique c’est-à-dire des cellules qu’il contient. Cette étude permet la visualisation des chromosomes et ainsi d’éventuelles malformations fœtales. L’échographie, qui est l’examen actuellement incontournable en gynécologie, détermine avec précision la quantité du liquide amniotique chez une femme enceinte. Celle-ci, en fin de grossesse est de 1 litre et demi. Elle peut apparaître en excès (on parle alors d’hydramnios) ou en insuffisance (oligoamnios).
L’oligoamnios traduit généralement une malformation du fœtus, l’hydramnios se rencontre essentiellement chez les femmes enceintes diabétiques, ou porteuses d’enfants diabétiques, ou atteintes de malformations digestives.

Source: www.vulgaris-medical.com


 

L’odyssée de la vie de Jacques Perrin (extrait)

Voilà une définition très scientifique de notre première nourriture,

elle ne manque pourtant pas de poésie et de magie…

Bonne lecture, bon dimanche: Claude Sarfati.

Bonne année du tigre

 

tigre2

Après l’année du buffle de terre, nous passons ce 14 février au nouvel an chinois symbolisé par le tigre de métal.

Comme la Saint Valentin chez nous était autrefois considérée comme une halte au cœur de l’hiver et la promesse de l’arrivée des beaux jours, le nouvel an asiatique, fêté cette année le 14 février, se réfère à la fête du solstice d’hiver. Sous la dynastie des Zhou, les rites célébrés par l’empereur pour honorer les dieux ce jour là se popularisèrent, pour devenir le jour de l’hommage au ciel et aux ancêtres.

Le dragon ondulant fête le Tigre…

Cette année, la Chine entre le 14 février dans l’année du Tigre.

Fête la plus importante et la plus populaire de Chine et d’Asie du Sud-est, – au Vietnam on l’appelle « Fête du Têt » – elle donne lieu à une grande effervescence populaire. De nombreux défilés sont organisés, notamment dans les quartiers chinois des grandes villes européennes, où les devantures des magasins sont décorées de lanternes et où défilent au milieu des pétards dragons et lions qui apportent la prospérité.

tigre

Qui est le tigre et que nous réserve son règne en 2010 ?

Vous êtes Tigre si vous êtes né en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, et seront également Tigres tous les enfants qui naîtront à partir du 14 février prochain, et jusqu’au 11 février 2011.

Les natifs du signe se caractérisent par une énergie et un enthousiasme hors du commun. Le Tigre ne fait jamais les choses à moitié, quand il aime, c’est dans la démesure, lors qu’il s’engage c’est jusqu’au bout, lorsqu’il se trompe c’est de très haut qu’il tombe… pour repartir de plus belle à la première occasion. Intransigeant, intolérant parfois, à la mesure de sa générosité et de son caractère entier, le Tigre est amené à prendre des risques, parfois inconsidérés, qu’il affronte avec un grand courage. Sa vie est trépidante, il la mène tambour battant et rencontre souvent de grandes difficultés liées à un esprit d’entreprise démesuré, et à une méconnaissance innée des concessions. La mesure n’est pas sa tasse de thé, c’est aussi pour cela qu’on l’aime et qu’on l’admire. Il est par ailleurs solidaire par essence, et vole au secours des faibles et des opprimés.

L’année du Tigre 2010 se caractérise par des courants de contestation dans de nombreux domaines. Des coups d’état, des guerres, des catastrophes sont à prévoir dans certains pays du monde, et dans un registre moindre, le désir de changement sera profond et s’exprimera parfois sans ligne directrice. C’est une année de contestation, qui marquera la politique et pourrait annoncer de grands changements.

A titre individuel, il sera plus que conseillé de réfléchir avant d’agir et de ne rien décider à la légère, même si l’envie de changement voire de révolution dans la vie personnelle se fait aussi grandement sentir. Prenez bien la mesure de vos décisions, calculez vos risques.

C’est une année qui n’est pas de tout repos !

Astrologie chinoise : les grandes lignes

Les 12 signes chinois représentés par des animaux se combinent avec le cycle des 5 éléments, métal, bois, feu, terre et eau. L’ensemble constitue un cycle de 60 années. 2010 est l’année du Tigre de métal. En Chine, l’astrologie a eu longtemps une importance majeure dans le domaine matrimonial : les unions se déterminaient suivant la possibilité d’entente entre les signes, et comptait tout autant la référence animale que l’élément associé. A l’heure actuelle, c’est toujours une référence.

Pour les personnes intéréssées, l’inscription pour les cours de Yi King en ligne a commencée…

Bonne année du tigre, bonne saint Valentin, bon dimanche: Claude Sarfati