Chapitre XII. Le Soufre, le Mercure et le Sel

 

Le ternaire alchimique: Soufre, Mercure et Sel.

Le complémentarisme des deux premiers termes et beaucoup plus accentué que celui d’entre l’esprit et l’âme. Le Souffre est envisagé comme principe actif masculin, pendant que le Mercure comme principe passif féminin. Le Sel est en quelque sorte neutre.

Le Souffre, assimilé au principe igné, est le principe d’activité intérieure, irradiant à partir du centre même de l’être. Cette force est identifiée dans l’homme à la puissance de la volonté divine. Le mot grec theion, désignation du Soufre, signifie en même temps «divin».

…tout ce qu’envisage la psychologie est simplement «périphérique» et ne se rapporte en somme qu’à des modifications superficielles de l’être.“ (p. 103)

Le Mercure, à cause de sa passivité, est un principe humide. Parmi ses désignations alchimique est aussi celle de humide radical. Il est considéré comme agissant de l’extérieur en tant que force centripète et compressive. Il s’oppose à l’action centrifuge et expansive du Soufre.

Le Soufre est yang et le Mercure est yin.

De l’action intérieure du Soufre et de l’action extérieure du Mercure se produit une cristallisation. Le produit de cette cristallisation est le Sel. C’est la ‘pierre cubique“ du symbolisme maçonnique. Il existe un rapport évident entre le Soufre et l’esprit et entre le Mercure et l’âme.

On ne peut pas identifier sans réserves le Sel au corps, celui-ci correspond au Sel sous un certain aspect ou dans une application particulière du ternaire alchimique.

Dans une autre application, c’est l’individualité tout entière qui correspond au Sel, dans ce cas le Soufre est le principe de l’être et le Mercure est l’ambiance subtile d’un certain monde ou état d’existence.

Pour reprendre un symbolisme que nous avons déjà employé précédemment, le Soufre est comparable au rayon lumineux et le Mercure à son plan de réflexion, et le Sel est le produit de la rencontre du premier avec le second;…“ (p. 108)

René Guénon,  »La grande triade » (extraits)

Bonne année des transformations

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Nous voici donc en l’an 2010… Année des transformations….

Cette année, je dois : « mener à bonne fin » un important travail sur le Yi King.

La mise d’en place de cours de Yi King en ligne avec un blog privé pour l’étude de cet oracle chinois vieux de 5000 ans et riche de dix mille êtres.

Oser le Yi King n’est pas un pari facile, cette pratique divinatoire est peu connue en France et paraît souvent très compliquée.

Le Yi King est un livre codé comme les Tarots ou les étoiles dans le ciel.

Comprendre ses codes nous facilite grandement la compréhension et ouvre des perspectives illimitées.

Il est plus vendeur de proposer de la « voyance pure » qui est très à la mode.

Parmi la multitude de choses apprises dans le vieux livre, la relation avec le matériel  en est une.

Comment être suffisamment ouvert pour percevoir si l’on porte des œillères fussent-elles en or.

C’est « la vérité centrale », celle qui nous engage à toujours suivre le chemin de son cœur qui souffle à mon oreille.

Une année largement dédiée au Yi King, en espérant faire au mieux et ouvrir des portes à celles et ceux qui voudront bien me suivre dans cette aventure.

Des changements aussi pour Solidarité Voyance qui devra se consolider.

Les détails seront donnés sur un prochain article.

Je vous souhaite une merveilleuse année 2010.

 

 

 

Illustration: Martine

Musique: Ose! Yannick Noah.