Pour lire ce schéma, vous lirez en gras le nom donné par Ramana Maharchi.
1 La lampe Le soi
2 La porte Sommeil
3 Le seuil Mahat-tattva (part cosmique de l’intellect)
4 Le mur intérieur Ignorance ou le corps causal
5 Le miroir L’égo
6 Les fenêtres Les cinq organes des sens cognitifs
7 La chambre intérieure Le sommeil profond dans lequel, le corps causal se manifeste
8 La chambre moyenne Le rêve dans lequel, le corps subtil se manifeste
9 La cour extérieure Veille dans lequel le corps grossier se manifeste
Le Soi qui est la lampe (1) brille de son propre éclat dans la chambre intérieure, c’est-à-dire, le corps causal (7) qui est doté de l’ignorance comme mur intérieur (4) et du sommeil comme porte (2); quand par le principe vital,conditionné par le temps, le karma, etc, la porte du sommeil s’ouvre, se produit là une réflexion du Soi dans le miroir-ego (5) qui est placé à côté du seuil – Mahat-tattva; le miroir-ego éclaire ainsi la chambre moyenne, c’est-à-dire, l’état de rêve (8) et, par les fenêtres, qui sont les cinq organes des sens cognitifs (6), la cour extérieure, c’est-à-dire, l’état de veille. Quand, de nouveau, par le principe vital conditionné par le temps, le karma, etc, la porte du sommeil se ferme, l’ego cesse, ainsi que l’état de veille et l’état de rêve, et le Soi seul brille à jamais . L’exemple donné explique comment le Soi est toujours présent, et comment il y a la différence entre le Soi et l’ego et comment les trois états d’expérience, les trois corps, etc, apparaissent.