La voie du Tao

 

Tao… trois lettres pour dire l’axe central de l’univers, « d’où tout part et où tout revient ». Trois lettres pour une philosophie orientale qui va bien à notre époque. Certains d’entre nous la pratiquent peut-être sans le savoir, car cette doctrine ancestrale donne des clés pour vivre dans l’énergie, la prospérité et l’authentique. Moins connue que le bouddhisme, souvent confondue avec le zen, le tao nous indique « ce qui marche » pour favoriser la vie. « Il émousse ce qui tranche, démêle les nœuds, discerne dans la lumière, assemble ce qui, poussière, se disperse », écrivait son fondateur Lao Tseu. Le sinologue Cyrille Javary est plus direct : « Tao veut dire “voie”, mais on pourrait presque le traduire par “machin”, explique-t-il. Avec lui, les Chinois ont inventé le pragmatisme souriant. » Voici huit principes du tao. A utiliser sans modération.

Rechercher l’essence, fuir l’apparence

« Celui qui ne perd pas sa racine peut durer » Lao Tseu
Les taoïstes ont recherché la véritable nature des choses, une démarche qui invite à aller au-delà des apparences. Ainsi, en plein mois de novembre, les Chinois voient déjà le printemps. Ils savent qu’il faut retourner la terre pour préparer les futures floraisons. Le tao privilégie l’être au paraître. « Un taoïste aujourd’hui recherche la simplicité en tout. Aux meubles alambiqués, il préfère la beauté d’un bois brut, explique Gérard Edde, auteur du Chemin du tao (La Table ronde, 1997). Aux vêtements synthétiques, la pureté du coton. »

Savoir que l’on est relié au monde

et que les rythmes du monde sont en soi…

« Grand est le ciel, grande est la Terre, grand, l’être » « Tao Te King », 25
Le tao offre la vision d’un monde holistique, car il part de l’existence d’un flux d’énergie commun, le « ch’i », qui baigne aussi bien le soleil, les planètes que chaque être humain. « Tout homme, parce qu’il se sait en interaction avec toute chose vivante, se sent donc à sa place dans l’univers », explique Galya Ortega, spécialiste du massage taoïste. Cette conscience du ch’i est à la base de nombreuses techniques aujourd’hui très prisées : le feng shui, qui cherche à harmoniser le ch’i d’une habitation avec l’énergie des personnes qui y vivent, ou l’acupuncture, qui travaille sur les points énergétiques du corps afin d’accorder le « climat intérieur » de chaque individu avec la saison qui arrive, et prévenir ainsi les maladies.

En toute chose, reconnaître la danse du yin et du yang

« Le yin est ce qui a envie de devenir yang, et le yang, ce qui a envie de devenir yin » Cyrille Javary
Vivre le tao, c’est avoir conscience de ces deux énergies contraires, nées du vide primordial et qui se relaient sans cesse : le yang – qui correspond à la dureté, la masculinité, l’action, l’être, la lumière – succède au yin, qui incarne le féminin, la douceur, la passivité, les ténèbres, le non-être, la nuit. Dans toute situation, l’une de ces forces succédera à l’autre. Aussi, pour trouver l’harmonie, on recherchera sans cesse le point d’équilibre entre les deux. En cuisine, on élaborera des menus qui associent aliments yin (sucre, fruits, légumes verts, etc.) et yang (viande, œufs, fruits de mer, etc.). Dans la vie quotidienne, on alternera des temps de repos (yin) et d’action (yang), de retour à soi (yin) et d’extériorisation (yang). « Et le tao nous rappelle que se retirer, attitude très yin, peut aussi être une stratégie puissante, car c’est ce qui permet de restaurer l’énergie yang », affirme Cyrille Javary. Parfois donc, reculer, c’est progresser.

S’accorder aux cycles

« Les quatre saisons changent et se transforment continuellement l’une en l’autre. C’est ainsi qu’elles peuvent accomplir la durée du temps » « Yi King », hexagramme 32
Toute chose vivante est soumise à des cycles de destruction et de régénération. Les événements n’échappent pas à cette loi de la mutation : chaque aventure de la vie a ses propres temps d’action et d’immobilisation. La thérapeute américaine Diane Dreher, auteur de The Tao of Womanhood (Quill, New York, 1999) affirme que « la sagesse, c’est de savoir reconnaître la fin d’un cycle, de ne pas se battre contre l’incontournable et de savoir quand bouger ». Dans la journée, par exemple, à quelle heure nous sentons-nous au top de notre énergie ? A quel moment décline-t-elle ? Selon Diane Dreher, nous sommes plongés dans la confusion quand nous avons négligé de repérer à quel moment de son cycle en est telle ou telle relation affective ou situation professionnelle qui nous pose problème. Le tao peut alors se faire réconfortant puisqu’il nous chuchote à l’oreille : « Il n’y a qu’une chose qui ne change pas, c’est que tout change tout le temps. »

Résoudre les oppositions

« Sous la pluie, voir le soleil brillant. Dans les flammes, boire à la source fraîche » Anonyme
Pour nous cartésiens, qui pensons en termes de bien ou mal, noir ou blanc, le tao permet de délier les conflits cornéliens qui nous emprisonnent. « Le un se divise toujours en deux » : toute situation se déliera à un moment en une situation yin et une situation yang, rien dans la vie n’est univoque. Le tao nous propose donc de pratiquer la double vision. William Martin, auteur d’un bréviaire taoïste à l’usage des parents d’aujourd’hui (Parents’s Tao Te King – Marlowe and Company, New York, 1999), invite à prendre en compte cette dialectique des antagonismes dans l’éducation d’un enfant : « Si vous voulez que vos enfants soient généreux, vous devez d’abord les autoriser à être égoïstes. Si vous voulez qu’ils soient disciplinés, vous devez d’abord les laisser être spontanés. […] Une qualité ne peut être pleinement apprise sans la pleine compréhension de son opposé. »

S’asseoir et oublier

« Le sage rejette toute influence et demeure centré » « Tao Te King », 12
Aujourd’hui, l’un des écrivains taoïstes les plus créatifs, Doctor Barefoot, se définit comme un « guerrier spirituel » (Guerrier urbain, manuel de survie spirituelle – J’ai lu, 2000). Individualiste, il méprise la politique car il sait que le travail intérieur prime sur tout et que pour agir en accord avec le tao, il faut d’abord être à l’écoute de sa nature profonde. « N’oubliez jamais : tout ce que vous voyez à la télévision, tout ce que vous lisez sur le Net, dans la presse ou dans les livres, tout ce que vous entendez à la radio, tout (y compris mon guide) est la pensée d’un autre. » Pour lui comme pour les ermites du VIe siècle avant J-C (lire ci-contre), la sagesse vient de l’intuition intérieure. Pour contacter celle-ci, une seule voie : entrer dans le silence intérieur et méditer. « C’est la “voie de l’eau”, explique Gérard Edde. On ne médite pas pour gagner plus de sagesse ou de sérénité mais, au contraire, on s’assoit pour perdre chaque jour quelque chose : une idée erronée, un mauvais comportement, une émotion conflictuelle… et ainsi rejoindre l’unité primordiale. »

Vivre l’acte sexuel comme un puissant échange énergétique

« Pendant l’amour, l’homme prend le yin qui lui manque et la femme, le yang dont elle a besoin » Gérard Edde
Aujourd’hui, le « tao sexuel » apparaît comme une invitation à l’extase perpétuelle. En réalité, si les ermites du VIe siècle avant J-C ont mis au point ces techniques sophistiquées d’union sexuelle – qu’ils pratiquaient avec des prostituées et suivant un calendrier très précis –, c’était avant tout pour purifier leur énergie vitale. Rien de romantique donc, dans cette pratique qui, comme le qi gong ou la méditation, a pour but essentiel de favoriser l’union avec le tao : « La maîtrise et la rigueur nécessaires aux amants étaient liées à leur manque de passion amoureuse », analyse Gérard Edde. L’acte sexuel est vécu comme un puissant moment d’échange énergétique, ayant à ce titre des répercussions sur toute la vie : « Lorsque votre énergie sexuelle circule librement dans tout le corps (et pas seulement dans les parties génitales), vous vous sentez plus élevé spirituellement et davantage connecté à vos impulsions », déclare Doctor Barefoot.

Apprendre à « nourrir la vie »

« Les hommes d’autrefois respiraient profondément jusqu’aux talons »Tchouang Tseu
Les premiers taoïstes, qui affirmaient leur désir d’atteindre l’immortalité, ont mis au point des centaines de techniques de régénération interne. Ces pratiques millénaires n’ont pas bougé d’un pouce. Vivre dans le tao, à notre époque, revient encore à prendre conscience de l’énergie vitale qui est en soi et à la faire fructifier grâce à ces techniques raffinées : taï-chi, qi gong (les « gymnastiques de santé »), massages taoïstes, médecine chinoise préventive, acupuncture, respiration énergétique, etc. Aujourd’hui, les cours permettant de s’initier fourmillent. Mais n’oublions pas le défi essentiel sur lequel elles ont été conçues : chacun doit savoir se régénérer, et devenir ainsi de plus en plus autonome. A chacun son tao, donc…

Pascale Senk

Source : Psychologie.com

Voir l’article sur la traduction du Tao Te King par le père Claude Larre

Une lecture illustrée du Tao Te King

Bonne lecture, amitiés: Claude Sarfati.

Bonne année du Cheval de bois!

 
 
Le 31 janvier 2014 débute en Chine l’année du Cheval de Bois ou l’année 4711 selon le calendrier chinois. Il est possible de retracer des références au calendrier chinois à partir du 14ème siècle avant Jésus-Christ. Selon la légende le calendrier chinois aurait été mis en place par le l’Empereur Jaune « Huangdi » en l’année 2637 avant Jésus-Christ. Le calendrier chinois ne compte pas les années à partir de 1 jusqu’à l’infini. Il utilise des séquences, chacune se voyant attribuer un nom qui lui est propre. Ces séquences se répètent tous les 60 ans. Donc en fixant comme point de départ l’année 2637, l’année 2014 du calendrier occidental devrait correspondre à l’année 4651 selon le calendrier chinois et non 4711. Mais il y a une explication.Comme le calendrier chinois ne compte pas les années les unes à la suite des autres, il comporte des cycles de soixante ans et des années dites régionales débutant avec le règne de chaque empereur. Avant la révolution de 1911 Sun Yatsen a voulu mettre en place une vision républicaine des cycles pour remplacer la vison impériale des cycles débutant avec le règne des empereurs. Selon la tradition chinoise, la première année du règne de l’Empereur Jaune « Huangdi » serait 2698 avant Jésus-Christ. Il établit donc une procédure de calcul sur cette base. Selon cette façon de calculer, l’année 2014 correspond à l’année 4712. Par contre de nombreuses autres sources fixent la première année du règne de l’Empereur Jaune en 2697, elles en arrivent donc à calculer l’année 2014 comme étant l’année 4711. Une autre procédure veut que l’on commence à calculer à partir du premier relevé historique d’un cycle de 60 jours, soit le 8 mars 2637 avant Jésus-Christ. Sur cette base l’année 2014 devient l’année 4641. Encore là, certains ne compte pas les 8 premiers jours du mois de mars du calendrier occidental ce qui fait que l’année 2014 devient alors 4711. Mais finalement de nos jours tout est beaucoup plus simple puisque la Chine a adopté le calendrier grégorien en 1912. Mais ce calendrier grégorien qui est celui que nous utilisons en occident, n’a été appliqué à l’ensemble du pays qu’à partir de la révolution communiste de 1949.
 
Michel Parent, 26 août 2013
 
Le Cheval
 
Actif, alerte, sociable, aventureux, éloquent, libre penseur, indépendant et soupe au lait.Le Cheval libre penseur est le vagabond du zodiaque chinois. Le Cheval a besoin de son indépendance et de sa liberté. C’est une boule d’énergie constamment en mouvement d’une activité à l’autre. Le Cheval est à l’aise avec l’argent et naturellement passionné des voyages. Paradoxalement, le cheval désire être aimé, ce qui l’amène à se sentir piégé. Son naturel sexy agit comme un aimant et il lui est facile de trouver l’amour. Le Cheval est très habile dans l’art de la séduction. Cependant, ses relations sont imprévisibles dû à ses comportements erratiques et il peut s’envoler sans prévenir. Doté d’un esprit vif et son charisme, le Cheval aime se mettre en valeur parmi la foule. Malgré la force de sa personnalité, le Cheval se sent inférieur face à son entourage.Le Cheval n’est pas très patient. Il peut être très impulsif et plutôt insensible aux sentiments des autres. Cet être autonome suit ses caprices dans la vie, ce qui explique que son cheminement est souvent parsemé de relations, d’emplois et d’entreprises sans suite. Inversement, le Cheval arrive à motiver les autres facilement et atteint souvent ses buts.
 
Source: Le Chinois.com
 
 
Votre année 2014 selon vote signe chinois
 
RATChangement radical d’orientation, développement de nouveaux créneaux ou diversification des sources de revenus : tout est permis au Rat, dans l’ordre ou le désordre. Gageons qu’il se projettera là où ce sera payant et où il ne perdra pas de temps. Détail : la chance soutiendra fortement ses initiatives en février, en mars et en décembre. Côté cœur, célibataire ou pas, ce sera une année bonheur, du moins s’il évite de se prendre pour le centre du monde et ne confond pas amour avec jouissance.
BUFFLE
A son opiniâtreté légendaire, le Buffle ajoutera une réactivité et une vitesse de réalisation qui lui permettront de s’ajuster à n’importe quelle situation. Il saura ainsi maîtriser les événements, mais ce sera souvent aussi angoissant que grisant. Pour l’aider à naviguer, précisons que février et mars seront des mois chanceux, de même que les dernières semaines de 2014 et les premières de 2015. Côté cœur, les tentations seront nombreuses et il risque d’avoir envie de jouer avec le feu. Gare au retour de flamme !
TIGRE
Pas de grands mouvements avant la fin de l’été. Le Tigre s’attachera donc à valoriser ses acquis afin de se constituer une base solide lui permettant de prendre son envol dès septembre. Pour le reste, on l’incite à suivre ses intuitions et à croire en sa bonne étoile. Côté cœur, s’il résiste à cette attirance pour les fruits défendus qu’engendre l’influence du Cheval, son année sera sentimentalement harmonieuse. A lui d’éviter toute dérive, ce qui ne devrait d’ailleurs pas l’empêcher de fantasmer.
CHAT
En 2014, le Chat va pourvoir vagabonder à son gré, prendre son plaisir où il le souhaite, lancer de multiples projets et même, parfois, voir ses rêves les plus secrets se réaliser. En mars et au printemps, la chance sera au rendez-vous, mais tout au long de l’année, s’il a de la suite dans les idées, rien ne pourra lui résister. Et il réalisera peut être des gains substantiels lui permettant d’accéder à une véritable autonomie. Côté cœur, complicité renforcée et accomplissement de multiples projets.
DRAGON
Cheval et Dragon ne vivent absolument pas sur la même planète. Autrement dit, son année ne sera pas un long fleuve tranquille. Il vivra de sombres périodes suivies de belles éclaircies, le tout réparti d’une façon hétérogène. Sauf entre mai et juillet, où son ciel astral ira du rose au bleu intense. Côté cœur, s’il donne priorité à ses activités, sa vie sentimentale pourrait en pâtir. La recherche d’équilibre et d’harmonie s’impose. Avec son sens aigu de l’organisation, il devrait y arriver.
SERPENT
Avalanche de défis et d’obstacles aptes à compliquer la vie du Serpent. Lui qui aime construire durablement, il devra, en matérialiste avisé, être attentif à la sauvegarde de ses réalisations car cette année privilégie le paraître et les succès sans lendemain. La période allant d’avril à juillet sera la plus féconde pour ses affaires. Côté cœur, une amitié ancienne pourrait ressurgir et le troubler ! Tout va dépendre de son attitude et, surtout, de sa volonté à oublier ou se souvenir d’un certain passé.
CHEVAL
2014 est son année ! Bonne fortune, enthousiasme, créativité et rapidité de décision seront au rendez-vous. Mais cela ne signifie pas que le Cheval puisse tout se permettre. Assurément, ses idées, sa fougue et ses intuitions seront payantes mais parfois dangereusement grisantes. Aussi lui suggère-t-on d’être modeste : c’est le genre d’orgueil qui déplaît le moins. Côté cœur, la vie à deux sera harmonieuse et le tempo Cheval de Bois lui donnera un tempérament de feu qu’il s’appliquera à faire partager.
CHEVRE
L’influence du Cheval de Bois lui donnera une bonne dose d’assurance. Ce qui n’est pas rien pour la Chèvre, souvent inquiète de ses choix et pas toujours convaincue de sa valeur. Elle devrait donc traverser 2014 avec confiance, multiplier les initiatives comme ses activités. Bon à savoir : juin/juillet et octobre/novembre seront ses périodes les plus chanceuses. Côté cœur, complicité excitante ou amitiés tonitruantes : cette année n’engendrera pas la mélancolie et ne risque pas de flirter avec la morosité !

SINGE
Plein de possibilités, de changement heureux et de rencontres fascinantes. Mais le Singe devra sortir des sentiers battus. S’il reste englué dans ses habitudes, il ne bénéficiera guère de toutes les belles occasions que la protection du Cheval entend lui offrir. Son maître-mot en 2014 sera donc bouger ! Côté cœur, l’harmonie dépendra de sa constance et de sa capacité à mieux afficher ses sentiments. Célibataire, rencontres assurées, mais ses aventures peuvent être aussi torrides que sans lendemain.
COQ
N’agir qu’avec les moyens du bord, forger lui-même son destin plutôt que compter sur la chance et, par-dessus tout, éviter d’improviser : telles sont les règles que le Coq a intérêt à suivre. Dans ce contexte, dès les premiers jours de l’automne, l’excellence de ses choix éclatera. Côté cœur, réveil des émotions et intérêt renouvelé. En clair, l’entente se renforce. Célibataire, les plus timides seront séduits, les plus sérieux seront conquis. Un climat chatoyant qui démarre dès le printemps !
CHIEN
Pour suivre le Cheval dans tous ses ébats, le Chien possède le tonus adéquat. S’il décide de sortir de sa niche, il fera d’excellentes affaires. Plus facile à dire qu’à réaliser, surtout avec un tempérament inquiet. Toutefois, s’il enregistre au cours du premier trimestre de 2014 un premier et même modeste succès, cela lui donnera le punch nécessaire pour réussir dans d’autres entreprises plus vastes et plus enrichissantes. Côté cœur, l’amour est très présent, se renforce et n’est jamais décevant.

COCHON
Les six premiers mois seront émaillés de difficultés et parfois même de déceptions. Qu’importe : le Cochon devrait en prendre son parti, éviter les affrontements et s’en tenir aux affaires courantes. Dès juillet, grande sera sa motivation pour améliorer sa situation, envisager des changements, s’expatrier ou… prendre le pouvoir ! Côté cœur, une routine qui s’incruste et des sentiments qui se délitent marquent un début d’année assez gris. Embellie promise dès mai, puis épanouissement assuré.
Par André H. Lemoine
Source: Week end
Amitiés
Claude Sarfati

Bonne année du Serpent d’Eau

 

L’astrologie chinoise (zhanxingshu 占星術, xingxue 星學, qizhengsiyu 七政四餘, guolaoxingzong 果老星宗) est basée sur les notions astronomiques, religieuses et calendériques traditionnelles. Au cours du XXe siècle, ses 12 animaux -signes ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays.

Sommaire

  • ·  Astrologie proprement dite
  • ·  Les quatre gardiens célestes
  • ·  Signes chinois

Astrologie proprement dite

Pour lire la destinée, les astrologues chinois combinent les données astrales de la naissance ainsi que son heure et sa date avec les cinq éléments, selon un système complexe et très ancien connu sous le nom de ziweidoushu (紫微斗數) « données des maisons astrales Ziwei et Dou », les plus influentes.

Principaux astres

Les anciens astronomes chinois ont associé les cinq planètes principales aux cinq éléments, d’où elles tirent leur nom actuel : Vénus est le Métal (or), Jupiter est le Bois, Mercure est l’Eau, Mars est le Feu, Saturne est la Terre. Leur position dans le ciel, ainsi que celle du soleil et de la lune, Yang et Yin suprême pour l’astrologie (taiyang 太陽 taiyin 太陰), et le passage éventuel de comètes au moment de la naissance influencent la destinée. Jupiter est particulièrement important car sa révolution, et non celle du soleil, était utilisée jusqu’au milieu de la dynastie Han pour compter les années. Selon la religion traditionnelle, l’année chinoise qui commence appartient au dieu de cette planète, (Taisui 太歲), et tous ceux qui sont du signe de l’année doivent faire une offrande au temple pour l’amadouer.

Maisons astrales

La zone autour de l’écliptique et de l’équateur céleste est divisée en 28 maisons lunaires (sù 宿), correspondant aux 28 secteurs de cette zone traversés à tour de rôle par la lune au cours du mois lunaire. L’ensemble de ce « zodiaque chinois » est divisé en 4 quartiers (sixiang 四象), chacun représenté par un animal totem. Leur position est déterminée à la tombée de la nuit le soir de l’équinoxe de printemps. Les noms des maisons lunaires ont été retrouvés sur des objets funéraires datant des Royaumes combattants, et pourraient remonter aux Zhou; il est donc difficile de connaitre leur signification originelle, peut-être différente du sens actuel du caractère, mais certains pourraient désigner des parties de l’animal, comme jiao (角) la corne. Le quartier le plus au nord, appelé le « guerrier noir » (xúanwǔ 玄武), parce qu’il représente une tortue fantastique dont la carapace évoque une armure, comprend la maison dou à laquelle se rattachent le chariot de la Grande Ourse (beidou 北斗) et l’astérisme nandou près du Sagittaire, qui gouvernent les naissances et les morts. Xuan Wu est l’esprit du ciel du nord ou celui de l’eau dans la croyance taoïste.

Autour du pôle nord céleste, les Chinois distinguaient trois zones étoilées qui semblaient chacune cernée par une enceinte, d’où leur nom des « trois enceintes » (sanyuan 三垣). L’enceinte du palais impérial (ziweiyuan 紫微垣) ou enceinte supérieure (shangyuan 上垣) se situe autour de Polaris, autrefois considérée comme fixe, axe du ciel ; on estimait jadis que les étoiles et les dieux stellaires qu’elle contenait gouvernaient l’empereur et sa famille. L’enceinte du palais supérieur (Taiweiyuan 太微垣), ou enceinte moyenne (zhongyuan 中垣) se situe autour du Lion, de la Vierge et de Cassiopée ; elle représentait les ministres et fonctionnaires du palais. L’enceinte de la ville céleste (tianshiyuan 天市垣) ou enceinte inférieure (xiayuan 下垣) est située autour d’ Ophiuchus, de l’aigle et d’Hercule ; elle représentait le gouvernement local. Les étoiles et astérismes de ces enceintes portaient des noms en rapport avec leur symbolisme, titres officiels ou nobiliaires par exemple.

De manière générale, les noms des astérismes chinois sont assez différents de ceux des 88 constellations occidentales. Par exemple, le chariot d’Ursa major est appelé « la louche » (北斗 běidǒu); la ceinture d’Orion est connue sous le nom de (參) [shen], qui peut aussi se lire « trois » et s’interpréter comme les trois dieux de la Fortune, du Bonheur et de la Longévité.

Les étoiles dans le ciel ne constituent pas seulement la base des lectures astrologiques, mais également la matière de nombreux contes de fées. Par exemple, le triangle d’été est un trio constitué du vacher, un jeune paysan (Altaïr), de la tisserande, une fée (Véga) et la fée Taibai (Deneb). Le vacher et la tisserande, époux séparés par décret céleste, se tiennent chacun d’un côté de la rivière argentée (la Voie lactée). Chaque année, le septième jour du septième mois dans le calendrier chinois, les oiseaux forment un pont à travers la Voie lactée. Le vacher le traverse avec leurs deux fils (les deux étoiles sur chaque côté d’Altaïr) pour une réunion annuelle avec leur mère fée. La fée Taibai chaperonne les deux amants immortels. Voir Qi Qiao Jie pour d’autres versions de cette histoire.

Les quatre gardiens célestes

Les 28 maisons lunaires sont classées en quatre quartiers (四象, sì xiàng) contenant sept constellations chacun. Ils sont identifiés à quatre créatures fantastiques (siling 四靈), gardiens célestes :

Le Dragon d’azur de l’est (東方青龍)

Jiao (角) – La Corne, Spica
Kang (亢
) – Le Cou, Virgo
Di (氐
) – Les Fondations, Libra
Fang (房
) – La Chambre, Libra
Xin (心
) – Le Cœur, Antares
Wei (尾
) – La Queue, Scorpius
Ji (箕) – La Corbeille d’osier, Sagittarius

La Tortue noire du nord (北方玄武)

Dǒu (斗) – La Louche, Sagittarius
Niu (牛
) – Le Bœuf, Capricornus
Nu (女
) – La Dame, Aquarius
Xu (虛
) – Le Néant, Aquarius
Wei (危
) – Le Toit, Aquarius/Pegasus
Shi (室
) – Le Campement, Pegasus
Bi (壁) – Le Mur, Pegasus

Le Tigre blanc de l’ouest (西方白虎)

Kui (奎) – Les Pattes, Andromeda
Lou (婁
) – La Longe, Aries
Wei (胃
) – Le Ventre, Aries
Mao (昴
) – La Tête chevelue, Pleiades
Bi (畢
) – Le Filet, Taurus
Zi (觜
) – Le Bec de tortue, Orion
Shen (參) – Bonheur, Fortune, et Longue vie, Orion

L’Oiseau vermillon du sud (南方朱雀)

Jing (井) – Le Bien, Gemini
Gui (鬼
) – Les Fantômes, Cancer
Liu (柳
) – Le Saule, Hydra
Xing (星
) – L’Étoile, Alphard, Alpha Hydrae
Zhang (張
) – Le Filet déployé, Crater
Yi (翼
) – Les Ailes, Corvus
Zhen (軫) – Le Char, Corvus

La créature fantastique ayant rôle de gardien céleste la plus ancienne est la tortue noire, qui date des Zhou. Appelée « tortue-serpent » ou « tortue et serpent » (guishe 龜蛇), elle est en général représentée comme une tortue autour de laquelle s’enroule un serpent. Cette figure pourrait être à l’origine du mythe prétendant que le mâle de la tortue étant souvent impuissant, la femelle s’unit avec un serpent. Cette croyance est à l’origine du symbolisme contradictoire de l’animal : sacré depuis l’antiquité parce que portant sur son dos la représentation de l’univers, il représente parfois l’immoralité. Pour réintroduire une certaine logique, on attribue parfois le défaut à une variété particulière, le bie (虌), ingrédient de la fameuse « soupe de tortue ».

La forme des trois autres animaux ainsi que la répartition des couleurs se sont fixées sous les Han sous l’influence de la théorie des cinq éléments.

Signes chinois

Ils constituent un ensemble de douze animaux que l’on pense inspirés à l’origine par les douze signes de l’astrologie persane, transmis via l’Inde ou le Tibet. Ils sont associés aux douze rameaux terrestres, qui en combinaison avec les dix tiges célestes constituent le système chinois de décompte du temps le plus anciennement attesté.

Les 12 animaux des rameaux terrestres

Les douze signes animaux du zodiaque (生肖 shengxiao) sont, dans l’ordre : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton (ou « chèvre »), singe, coq, chien, et porc.

Des légendes relatent comment les animaux furent choisis et comment fut déterminé leur ordre. L’absence du chat serait due à la négligence du rat son ami, que l’Empereur de jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Le chat se fâcha, et c’est depuis qu’ils sont ennemis naturels. Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.

 

Ordre

Nom chinois

Nom français

Rameau correspondant 地支)

1

鼠 shǔ

rat

子 zi (Yang)

2

牛 niú Y

buffle ou boeuf

丑 chou (Yin)

3

虎 hǔ

tigre

寅 yan (Yang)

4

兔 tù

lapin ou lièvre

卯 mao (Yin)

5

龍 lóng (龙)

dragon

辰 chen (Yang)

6

蛇 shé

serpent

巳 si (Yin)

7

馬 mǎ (马)

cheval

午 wu (Yang)

8

羊 yáng

mouton ou chèvre

未 wei (Yin)

9

猴 hóu

singe

申 shen (Yang)

10

鷄 jī (鸡)

coq

酉 you (Yin)

11

狗 gǒu

chien

戌 xu (Yang)

12

猪 zhū

porc ou cochon

亥 hai (Yin)

 

Le cycle sexagésimal

On peut combiner le cycle des animaux avec le cycle binaire Yin-Yang, chaque animal étant toujours associé à une année de même type ; le dragon, par exemple, est toujours yang, et la chèvre toujours yin. Dans le calendrier grégorien, les années paires sont yang et les années impaires sont yin (en toute rigueur le changement yin-yang se fait au moment du Nouvel An chinois).

Combiné avec le cycle des cinq éléments, Métal (金 jin), Eau (水 shui), Bois (木 mu), Feu (火 huo), et Terre (土 tu), l’ensemble donne un cycle de soixante années différentes. On aura ainsi l’année du « rat doré », celle du « bœuf d’eau » ou celle du « tigre de bois ». Au Japon, l’anniversaire des soixante ans est fêté par une cérémonie appelée kanreki (achèvement du calendrier).

La tradition associe à chacun des éléments une couleur : le métal est blanc, l’eau noire, le bois vert, le feu rouge et la terre jaune ou ocre. Ces couleurs apparaissent parfois à la place des éléments sur les calendriers chinois à l’étranger : année du « coq vert », du « tigre rouge » par exemple.

Dans les arrangements matrimoniaux anciens, les couples étaient assortis suivant la compatibilité de leurs signes. Par exemple, il était admis que deux « chiens » n’allaient pas ensemble, mais qu’un « chien » et un « porc » était une bonne union; un « chien-eau » sera dominé par un « porc-bois » mais dominera un « porc-feu » parce que l’Eau est bénéfique au Bois, mais contrôle le Feu, en fonction des principes de leur intéraction selon la théorie des cinq éléments.

Comme le calendrier chinois est luni-solaire, la date de changement de signe est celle du Nouvel An chinois, et non le 1er janvier du calendrier occidental. Néanmoins, dans le système de décompte des années par combinaison des tiges célestes et des rameaux terrestres auxquels sont associés les animaux, le changement s’effectue au début du printemps, au jour appelé lichun (立春), qui se situe entre le 4 et le 19 février, lorsque le soleil arrive à 315 degrés de longitude. Quelques almanachs chinois récents reprennent cette tradition et font changer les signes le jour de lichun.

Les signes chinois sont aussi utilisés par d’autres cultures asiatiques, vietnamienne et japonaise, par exemple. Les services postaux de plusieurs autres pays émettent parfois un timbre de l’Année du …», mais les pays peu familiers avec l’utilisation du calendrier lunaire chinois supposent que les signes changent le 1er janvier de chaque année.

Ceux qui prennent les signes chinois au sérieux peuvent consulter la table ci-dessous, particulièrement utile aux personnes nées en janvier ou en février, période de changement d’année selon le calendrier luni-solaire.

Les signes horaires

Les douze « rameaux terrestres » étaient utilisés autrefois pour marquer les périodes de la journée, chaque signe correspondant à une tranche de deux heures appelée shichen (時辰). Cette division horaire est encore prise en compte par l’astrologie. Il est donc possible d’associer un signe à chaque tranche horaire, bien qu’on utilise pour les nommer les noms des rameaux, et non ceux des animaux. Les heures suivantes sont celles de Pékin heure locale. Pour une études d’astrologie chinoise moderne, l’heure de rérérence est l’heure solaire locale du lieu de naissance de la personne.

23:00 – 01:00: rat (souris)
01:00 – 03:00: bœuf (buffle)
03:00 – 05:00: tigre
05:00 – 07:00: lapin (lièvre-chat)
07:00 – 09:00: dragon (lézard)
09:00 – 11:00: serpent
11:00 – 13:00: cheval
13:00 – 15:00: chèvre (mouton-bouc)
15:00 – 17:00: singe
17:00 – 19:00: coq (phénix)
19:00 – 21:00: chien
21:00 – 23:00: porc (cochon-ours-sanglier)

 

 

 

 

2013, selon l’astrologie chinoise, est l’année du Serpent d’Eau qui commencera le 10 février 2013 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le 1 février 2014, laissant alors place au signe chinois du Cheval de Bois.
Signe Chinois :

Serpent 蛇

Personnalité : Selon l’astrologie chinoise, le Serpent est réfléchi, sage, rusé, intuitif, indépendant, parfois paresseux.
Emploi idéal : Professeur, linguiste, enseignant, psychiatre, psychologue, astrologue, voyant, agent du personnel, dans les relations publique, designer d’intérieur.
Nombres porte-bonheur : 1, 2, 4, 6, 13, 24, 42 et 46.
Compatibilité optimale : Coq ou Buffle
Signe astro équivalent : Taureau
Serpent célèbres : Audrey Hepburn, Bill Kaulitz, Bob Dylan, Brittany Murphy, Charlie Sheen, Chris Rock, Chris Brown, Cyndi Lauper, Daddy Yankee, Daniel Radcliffe, Dorothy Parker , Fredrik Ljungberg, Hayden Panettiere, Jacqueline Kennedy Onassis, James Van Der Beek, John Malkovich, John Mayer, John F Kennedy, Kanye West, Kim Basinger , Kristin Davis, Kronprinsessan Victoria, Linda Evangelista, Liv Tyler, Ludacris, Luke Perry, Mads Mikkelsen, Marlon Brando, Martin Luther King Jr, Orlando Bloom, Paul Anka, Peter Stormare, Ronan Keating, Sadie Frost, Sarah Jessica Parker, Sarah Michelle Gellar, Shakira Isabel Mebarak Ripoll, Tarja Turunen, Taylor Swift, Terrence Gene Hulk Hogan Bollea, Thomas Müller, Veronica Ferres

L’année du Serpent sera venimeuse: placée sous le signe de l’instabilité et des turbulences, elle apportera guerres et éclatement de la zone euro, prédisent les astrologues chinois. Mais le chanteur Psy continuera de surfer sur son succès de 2012, rassurent-ils.

L’année du Serpent démarre ce 10 février dans le calendrier chinois et est associé à l’Eau : elle pourrait amener son lot de catastrophes, mettent en garde les astrologues, très écoutés en Asie.

Les précédentes années du Serpent ont été marquées par les attaques du 11 septembre (2001), le mouvement démocratique de Tiananmen écrasé dans le sang (1989) et l’attaque japonaise sur Pearl Harbour (1941), égrènent-ils.

« C’est une année de catastrophes… Beaucoup de choses ne vont pas bien se passer », prévient Tan Khoon Yong, du cabinet de géomancie Way OnNet Group. « L’Union européenne risque d’éclater, l’euro sera en difficulté », ajoute l’astrologue de 59 ans. Mai sera le mois de tous les dangers.

L’Eau représente la peur. Elle est juste au-dessus du feu, qui lui représente la joie et l’optimisme. L’opposition entre les deux s’exprimera en mai, expliquent les oracles.

Pour Chow Hon-ming, astrologue à Hong Kong, Chine et Japon s’affronteront en mai, lors d’un –bref– conflit, tels deux « serpents » dressés l’un contre l’autre.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées en 2012, en raison d’un archipel inhabité en mer de Chine orientale, revendiqué par Tokyo et Pékin.

« Les tensions vont atteindre un pic et (la Chine et le Japon) risquent fort d’aller jusqu’à la guerre », prévoit l’homme.

Les Bourses mondiales connaîtront une trajectoire semblable à celle du reptile, prédit Mak Ling-ling, maître de feng shui à Hong Kong. Calme et souple en première partie d’année, et bien plus saccadée ensuite. « Ce sera comme le mouvement du serpent: rapide, agressif, rusé », déclare-t-elle à l’AFP.

Pour Mariana Kou, analyste dans une maison de courtage, CLSA, qui s’amuse chaque année à créer « un indice feng shui« , l’année boursière « se terminera de manière plutôt positive ».

Mais les années du serpent sont marquées par « des transformations, des changements, et parfois de réels bouleversements, à l’image de ces reptiles qui changent de peau régulièrement ».

Lors de la précédente année du serpent, en 2001, l’indice de la Bourse de Hong Kong avait perdu… plus de 33%.

Tout n’ira pas mal pour tout le monde. Le nouveau dirigeant chinois, Xi Jinping, revêtira en douceur les habits de président de la deuxième puissance économique mondiale, en mars.

« Il devra toutefois faire attention à sa santé. Il risque de chuter en novembre s’il voyage », note Chow Hon-ming, qui suggère au dirigeant d’éviter « la Russie et l’Europe » à l’automne.

Et que les fans du chanteur sud-coréen Psy se rassurent. Son tube planétaire Gangnam Style sera suivi d’autres succès, ajoute Chow.

Le calendrier chinois est découpé en cycle de 60 années. Dans ce calendrier, le serpent est en sixième position dans un cycle de 12 animaux. L’année du serpent démarre le 10 février 2013 et s’achève le 30 janvier 2014.

Source: Direct Matin

 

Bonne année du Serpent d’eau!

 

Claude Sarfati