Chapitre VII. Questions d’orientation

A l’époque primordiale, l’homme était, en lui-même, parfaitement équilibré quant au complémentarisme du yin et du yang;

d’autre part, il était yin ou passif par rapport au Principe seul, et yang ou actif par rapport au Cosmos ou à l’ensemble des choses manifestées; il se tournait donc naturellement vers le Nord, qui est yin, comme vers son propre complémentaire.

Au contraire, l’homme des époques ultérieures, par suite de la dégénérescence spirituelle qui correspond à la marche descendente du cycle, est devenu yin par rapport au Cosmos; il doit donc se tourner vers le Sud, qui est yang, pour en recevoir les influences du principe complémentaire de celui qui est devenu prédominant en lui, et pour rétablir, dans la mesure du possible, l’équilibre entre le yin et le yang.“ (p. 64)

L’orientation vers le Nord est polaire, pendant que celle vers le Sud est solaire. Dans les cartes et les plans chinois, le Sud est placé en haut et le Nord en bas, l’Est à gauche et l’Ouest à droite, ce qui est conforme à la seconde orientation; cet usage n’est d’ailleurs pas assez exceptionnel qu’on pourrait croire, car il existait aussi chez les anciens Romains et subsista même pendant une partie du moyen âge occidental.

En Chine, le côté auquel on accorde la prééminence est la gauche. Mais à l’époque de Sseu-ma-tsien, au IIe siècle avant l’ère chrétienne, la droite semble l’avoir au contraire emporté sur la gauche. Le conseiller de droite (iou-siang) avait un rôle plus important que le conseiller de gauche (tso-siang).

A l’époque de Lao-tseu la gauche correspondait au yang et la droit au yin.

En hébreu la droite signifie toujours le Sud et la gauche le Nord, ce qui implique que l’orientation est prise, comme dans l’Inde, en se tournant vers l’Est.

Ce même mode d’orientation était pratiqué par les constructeurs du moyen âge pour déterminer l’orientation des églises.

René Guénon, La grande triade (extraits)

Claude Sarfati a lu dans les tarots : les cantonales à la droite !

Politique, sport, économie : depuis son cabinet faubourg Saint-Antoine, le voyant Claude Sarfati a tiré les tarots pour l’année 2011 dans le secteur châlonnais. Tendances

prédictions 2011C

 Voici un article sur mes prédictions concernant la région Champagne Ardennes :

Publié le lundi 03 janvier 2011 à 09H14

« LA victoire sera nette ». Les gens de gauche vont sans doute faire la grimace mais pour les élections cantonales partielles – dans l’arrondissement deux cantons sont à pourvoir -, ce n’est même pas la peine d’y penser : le scrutin confirmera la mainmise de la droite. Dans le camp bleu des conseillers généraux concernés, on peut dormir sur ses deux oreilles. Tel est tout au moins l’avis du voyant Claude Sarfati. Du reste, ce n’est pas un avis, mais c’est ce qu’il lit dans les tarots anciens sur le tapis du bureau de son reposant cabinet où l’encens meuble l’atmosphère et le rose l’environnement de la pièce.
Le voyant a bien voulu, pour nous, faire un petit tour d’horizon sur Châlons et ses préoccupations, pour 2011 et tiens, même pour 2012. Le tour de quelques projets et de quelques hommes. Des projets comme le nouveau parc des expos déjà, sujet à polémiques. Un parc qui « sera à la fois une Immense réussite architecturale et artistique qui fera rayonner la ville au-delà de ses frontières » s’enflamme le voyant qui ajoute à l’adresse des pisse-vinaigre et des détracteurs : « Les ennuis possibles seront jugulés et ceux qui pensent qu’il aura les pieds dans l’eau se trompent ».

Europort : « Quelqu’un d’important veille »

Au sujet de l’Europort de Vatry, une carte majeure sort du tarot du professionnel : « Quelqu’un d’important veille ». Qui ? : mystère et boule de gomme. Donc, si quelqu’un qui compte veille sur l’Europort, est-ce à dire que les choses vont vraiment décoller en matière de développement du fret et du transport passagers ? Pas si sûr que cela, même si la réponse qui suit, on aurait peut-être pu la trouver tout seul : « La concurrence industrielle est grande, car évidemment le problème est d’ordre économique. Vatry gêne d’autres compagnies aériennes, je pense notamment à celles de Paris qui veulent protéger leurs acquis ».
Eh bien on attendra car patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! Bon, c’est pas tout ça mais globalement, comment va se porter la ville ? : « Elle continuera à développer son rôle d’accueil » se félicite Claude Sarfati. Et surtout n’en déplaise à certains, suivez mon regard du côté d’une ville sous-préfecture qui s’appelle Reims, « Châlons restera préfecture de région ».

Apparu : la mairie et le premier ministère

Un petit tour chez les sportifs. Comment va se comporter le CCRB, le club Châlons-Reims basket ? : « Il montera en division supérieure et embauchera un nouveau joueur d’origine américaine ».Au tour des hommes maintenant. Par exemple, comment va aller notre maire, Bruno Bourg-Broc ? : « Il continuera d’être un très bon gestionnaire. Ce qu’on peut lui reprocher c’est qu’il ne s’intéressera pas encore assez à l’environnement. Mais il est en fin de vie politique. Ce n’est plus un homme de demain et il va laisser sa place pour les prochaines municipales. Je crois que son successeur est tout désigné, c’est Benoist Apparu. Lui, comme l’opposition municipale, est trop faible, va tout casser ! ».
Tout casser ! Ah oui ! Avancez un peu plus dans les cartes pour voir ? : « Je vois qu’en 2012, Nicolas Sarkozy regagnera les élections présidentielles ». A contrario des sondages actuels alors ? : « Oui et Benoist Apparu restera au gouvernement et je crois qu’il sera un jour Premier ministre ».
Mais avant cela, toujours selon monsieur Sarfati, notre champion politique local devra éviter d’être le béni-oui-oui de sa hiérarchie : « Il prend toujours la cause de son parti. Il faut qu’il comprenne qu’il a intérêt à défendre son propre bifteck pour prendre son envol, c’est cela qu’il lui faut encore travailler ».

Voyance : deux cents Châlonnais vont consulter

D’après Claude Sarfati, environ deux cents personnes à Châlons poussent la porte d’un cabinet de voyance.
La consultation pour les choses du cœur est le premier motif (60 %), suivi de celles liées à l’emploi, pour la plus grande partie du pourcentage restant.
Et pour les raisons de santé ? : « On n’a pas le droit de répondre, c’est une responsabilité trop lourde et tout cela appartient aux médecins ».
Vient consulter un large panel de la représentation socioculturelle, du routier à la femme de ménage, du chef d’entreprise aux hommes politiques : « J’ai eu, pas ici, dans une autre ville, le staff de Ségolène Royal et celui de Bayrou ». Un tiers des consultations se fait au mois de janvier.
Une grand-mère barreuse de feu
Clause Sarfati, qui tout en gardant son cabinet à Châlons va en ouvrir un prochainement à Toulouse, ne professe que depuis huit ans.
Auparavant, il était chef de restaurant. Mais sa sensibilité pour les choses divinatoires vient de très loin.
Peut-être est-elle née là, du fond de son enfance dans le département de l’Ariège, quand sa grand-mère était barreuse de feu.
Les barreurs de feu ! Ces gens qui, par le positionnement de leurs mains au-dessus des brûlés (jusqu’au second degré), arrivent, dit-on à empêcher le feu de pénétrer plus avant dans les chairs !
Il raconte : « Un jour, ma petite sœur de deux ans s’est renversé sur elle une casserole de lait bouillant posée sur la table. Elle hurlait comme une bête. Ma grand-mère est intervenue tout de suite avec ses mains et des prières. Quand le médecin est arrivé, ma petite sœur ne disait plus un mot, elle était calme. Elle ne ressentait plus de douleur et elle n’a jamais gardé de cicatrice de ses brûlures. J’ai été très impressionné ».
F.M.
Fabrice MINUEL