La fête de Pâques change de date chaque année. Pourquoi ?
Ce serait tellement plus simple si c’était toujours à la même date comme la fête de Noël, par exemple, ou le deuxième dimanche du mois de mars ou avril, comme la fête des mères ou celle des pères.
Au moyen age, le calcul de la date de Pâques était très difficile à cause du conflit entre les calendriers.
En effet, d’une part, le siège de l’Église étant à Rome, le calendrier solaire romain de 365 jours était utilisé.
D’autre part, Jésus était juif et vivait selon le calendrier lunaire de 354 jours.
Les grands événements de la vie de Jésus étaient fixés par rapport à la lune alors que la vie quotidienne était réglée par le soleil.
Ainsi, la date de Pâques était une date mouvante et, environ tous les cents ans, un moine était chargé de calculer les dates de Pâques pour le siècle suivant.
En 325, le concile de Nicée fixa la date de Pâques selon la règle suivante :
« Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. »
Le 21 mars était le début de la nouvelle année chez les Romains
Le 14° jour de la lune est le jour de la pleine lune
le 21 mars correspond à la date de l’équinoxe de printemps.
Cette méthode de calcul rappelle un peu la date de la Pâque juive, tout en étant adaptée au calendrier romain et au dimanche.
Ainsi, la date de Pâques change chaque année.
Pâques n’est jamais célébré plus tôt que le 22 mars ni plus tard que le 25 avril.
Exemple : Si la pleine lune est le samedi 21 mars, alors Pâques sera le dimanche 22 mars ; si elle est le 20 mars, il faudra attendre la pleine lune de la lunaison suivante, le 18 avril (si cela tombe un dimanche, alors Pâques sera le 25 avril).
Il a fallu pas mal de temps pour que les églises adoptent ce système. Mais, même aujourd’hui, les orthodoxes suivent un autre calendrier. Les juifs ayant un calendrier encore plus compliqué et la Pâque juive est elle aussi mobile.
La Pentecôte est fixée, selon l’usage de la fête « des semaines » (Shavouot) 50 jours après Pâques (7 fois 7 jours après).
Michel C. (Extrait du Bulletin Paroissial n° 25)
Amitiès: Claude Sarfati