Retour de prédictions

Dans l’article du mecredi 15.10.08, j’annonçai:

Bertrand Delanoé premier secrétaire du parti socialiste.

A ce jour, nous savons déjà que cela est impossible. Les arcanes du P.S sont vraiment impénétrables! voici le billet déposé sur le journal de demain:

Bonjour,

Mes tirages de Yi King concernant cette élections ne donnaient aucun vrai gagnant.

Les tirages sur Mme Royal lui donnaient un bon score qui ne lui permettrait pas cependant de prendre le parti.

Les tirages de Delanoé étaient favorables aussi sans pouvoir atteindre de majorité non plus.

Ceux de Mme Aubry montraient un bon score aussi suivis d’une rétractation.

Ceux de Benoît Hamon positifs aussi.

Je ne connaissais pas bien le fonctionnement du P.S (mais qui les comprend ?), ma théorie était que Ségolène Royale allait se mettre d’accord avec Bertrand Delanoé , qu’elle allait accepter de se retirer (tout en préparant les élections de 2012) et laisser le poste de premier secrétaire pour devenir la prétendante officielle du parti socialiste au poste suprême de l’état.

La majorité des voix s’étant reporté sur Ségolène Royal, ce scénario ne vaut plus rien. Car si Mme Royal (malgré ses ambitions) était arrivée deuxième, elle aurait respecté le vote des militants et ce serait ralliée à la motion représentée par Delanoé, ici le scénario étant inversé, rien ne va plus.

Derrière Delanoé se trouvent les plus farouches opposants à Ségolène, la vieille garde ne se rend pas !

Des alliances contre nature se font, des courants contraires se rallient, après le :  »tout sauf Sarkozy » (beaucoup dynamisé par Ségolène) , voici venu le temps du tout sauf Ségolène.

Mathématiquement, en ajoutant les scores de Martine Aubry et de Bertrand Delanoé, il se crée une majorité virtuelle ; cependant les élus ne sont pas propriétaires de leurs voix, et le électeurs confirmeront leur vote en élisant Ségolène Royale au poste de première secrétaire du P. S, …O.K, mais après ?

J’avais déjà écrit sur le papier concernant les présidentielles de 2007 que Ségolène Royal créait un nouveau parti.

Va t’elle réussir à réformer un P.S agonisant, il me semble qu’une scission devient inévitable et souhaitable pour la démocratie.

Voilà une analyse qui ne voudrait pas masquer ma part d’erreur en donnant Delanoé favori

Amitiés: Claude Sarfati