Sans vouloir anticiper en rien sur les progrès possibles de cette compréhension, nous pouvons dire cependant que ce qui nous apparaît clairement dans notre étude de l’immense Univers, c’est l’unité et l’harmonie de celui-ci. Unité structurale: Unité de Matière et Esprit: ces deux concepts ne sont également que des aspects différents du même Univers; quand la durée s’écoule, on passe continûment de l’un des aspects vers l’autre. Il ne fait aucun doute que la structure psychique pourra se définir un jour avec la même précision que la structure matérielle (peut-être le psychisme est-il la partie « anti » de notre Univers).
Unité des points de vue ou des « cartes » que l’on peut tracer au sujet de cet Univers; on a vu se concilier les concepts de continu et de discontinu: le premier décrit le Réel, le second exprime la Connaissance de ce Réel par l’intelligence humaine. La même synthèse conciliait les points de vue ondulatoire et corpusculaire, Une théorie unitaire semble possible où les points de vue si importants de la Relativité Générale et de la Théorie Quantique se trouveront également enfin associés. Les théories de Lamarck et de Darwin, on le sait, viennent se rejoindre dans une analyse plus large de l’idée d’évolution. Et qui n’apercevra clairement dans les nouvelles idées exprimées par Teilhard de Chardin, une grande possibilité de concilier les différents points de vue exprimé sur la Philosophie, la Métaphysique et les différentes Religions? Ne voit-on pas apparaître là les premiers fondements d’une science « cosmique » unique, d’une Physique cosmique, d’une Religion cosmique?
Unité enfin de l’Univers entier lui-même qui se présente à nous comme une entité « finie » et qui laisse transparaître, sous-jacente en chaque point, l’Unité de cette grande force de la Nature qui a choisi pour nous et avec nous ce qui constitue notre passé, notre présent et notre avenir.
« Ce qui est extraordinaire dans l’Univers, écrivait Albert Einstein, ce n’est pas tant qu’il soit compréhensible à l’homme, c’est qu’il puisse être compréhensible. » Il voulait dire par là que cet Univers aurait pu être quelque chose d’incohérent. L’intelligence de l’Homme est si efficace qu’elle aurait sans doute quand même pu constater et décrire cette incohérence: mais ce qui est merveilleux, c’est que notre Univers apparaisse au contraire parfaitement cohérent et, en définitive harmonieux.
Nous ne sommes pas très loin de pouvoir tendre la main, au-dessus des siècles, à Pythagore et son école qui avaient cherché à construire une grande synthèse de l’Univers sur la base de Lois-Harmonie. Car qui n’aperçoit cette Harmonie de la Nature, de ses lois, de ses initiatives microscopiques? Celui qui se penche attentivement sur le miroir de la réalité extérieure distingue avec émerveillement, au-delà de quelques laideurs dont les contingences de l’activité purement humaine sont entachées, la grande, l’immense, la sereine Beauté des choses de la Nature. Celui qui a su découvrir ces merveilles relève la tête, ayant puisé dans le sein de l’Univers une réserve intarissable de confiance et de tolérance.
« Homme, ne crains rien, disait Hugo. La nature sait le grand Secret et sourit. »
Revue PLANETE (1961 / 1962)
Amitiés: Claude Sarfati
Merci Claude
Toujours aussi beau ton blog , les illustrations , celle ci ou l’accueille de la Lumière explose et que dire de ce texte , très parlant en cette période de »fin de monde ,’
L’inondation de la Lumière rayonne de toutes parts , arrivée d’ un nouveau monde ;
Les Cathares et tant d’autres l’ont su avant nous , redécouvrons ce message Universel
Puis le 21 /12/12 sera le solciste d’hiver , la journée la plus courte en luminosité , tout en suivant le cycle immuable de Dame Nature
Accompagnons dans la joie , la lumière pour renaître de ces feux , de ces puits ( ref YI KING ) de Lumière
MA
Très bon blog.
Bravo pour cet article!
Un très bon article et un super blog!
Ce qui est merveilleux, c’est de vous lire chaque semaine!
Bravo pour votre blog!
J’adore votre blog!
Votre blog fait du bien…
blog interessant…
j’adore votre blog!
Voyons le merveilleux partout!
vos articles font réfléchir.
Ce qui est merveilleux est partout…
Très beaux site.
Bravo pour ton blog!
Bel article.
Joli blog
Votre site est très interessant:-)
Joli texte.
vos articles sont toujours bien fais