La Toussaint et le Jour des Morts

calaveras 3

La Toussaint (1 Novembre) est une fête Catholique Romaine qui précède le jour des morts.

Le 2 novembre est une fête traditionnelle au Mexique, sûrement une des plus importantes et de plus belles. Tous les cimetières sont décorés, chaque famille apporte à ses défunts ses plats préférés, son Tequila ou Mezcal, ses fleurs et les Calaveras.

Chaque année, je vous propose un article autour de ce jour sacré, je vous invite à les relire et à regarder cette petite vidéo qui illustre bien le monde poétique  de Tim Burton sur la Danse macabre de  Camille Saint Saëns.

  

Amitiés, Claude Sarfati.

Une pensée pour nos défunts…

Amitiés à vous tous : Claude Sarfati.

10 réflexions au sujet de « La Toussaint et le Jour des Morts »

  1. plutochien dit :

    C’est la fête de Samain…, le jour où l’Autre Monde communique avec le nôtre. Les Celtes se torchaient à l’hydromel pour fêter ça….
    L’église a plagié parce qu’elle ne pouvait pas réussir à en faire disparaître le souvenir, sauf que c’est… devenu moins marrant jusqu’au retour du symbolisme avec Halloween.

  2. clovis simard dit :

    Bonjour,

    Vous êtes invité à visiter mon Blog.

    Mon Blog présente une nouvelle théorie mathématique de la conscience: LE CODE D’EINSTEIN, Plus spécifiquement la page:CHAMPLAIN-GHOST.NERON,HISTOIRE(fermaton.over-blog.com) et celle:LOTO-GORILLES-ADN:HASARD.
    Par la présente, j’aimerais si vous le voulez bien que les gens de votre communauté me fassent parvenir des commentaires.

    Cordialement

    Clovis Simard

  3. Nos êtres chers disparus de « ce monde » sont toujours près de nous, l’amour est plus fort que toute séparation….L’important est de les honorer toute notre vie et tous les jours….amicalement Alexia

  4. marie dit :

    Merci Claude pour cette attention,

    Le 1 novembre est assimilé à la mort ,
    Mais , j’ai pris naissance
    Ce jour, un terme est mis à une année pour repartir sur une autre .
    Tout à fait logique dans le monde du tarot que je cotoie .
    En tarologie , le signe du scorpion est représenté par la lame 13 .
    La mort ou la fin d’une situation pour donner naissance à une autre situation .
    N’oublions pas non plus que déposer des fleurs sur des monuments funéraires redonne des couleurs et vie en ces jours d’automne
    ou le ciel est souvent gris , les arbres perdent leurs feuilles jusqu’à en devenir des squelettes , et que la venue du printemps fera revivre , à la repousse des feuilles .
    Cette assimilation est favorisée car ce jour est férié alors que le 2 est vaqué
    Les mexicains font du 2 novembre , un jour de fête , ils ont compris bien avant nous que la Vie ne s’arrête pas .
    La vie corporelle si , mais la Vie , cette sève , cette nourriture, elle continue au dela de la mort .
    La réincarnation , reprendre Vie et chair après avoir connu l’état de mort de squelette .

    Marie

  5. Rousseau dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article Claude.
    J’aime beaucoup aussi, le commentaire de Marie ci dessus, peut-être parce que je sens mon ASC Scorpion à l’oeuvre , que j’aime le Tarot et l’histoire celte et surtout que je ressens profondément ce processus de transmutation, ce changement profond incontournable pour nos sens et notre esprit même si tout est toujours changement.
    Puis je me permettre, Claude de partager cette splendide video de la danse macabre de Camille Saint Saëns?
    je la regarde pour la troisième fois et te remercie chaleureusement pour cette découverte.
    A bientôt, ici
    Marianne

  6. Bonjour, Merci pour cet article Claude. J’aime beaucoup aussi, le commentaire de Marie ci dessus, peut-être parce que je sens mon ASC Scorpion à l’oeuvre , que j’aime le Tarot et l’histoire celte et surtout que je ressens profondément ce processus de transmutation, ce changement profond incontournable pour nos sens et notre esprit même si tout est toujours changement. Puis je me permettre, Claude de partager cette splendide video de la danse macabre de Camille Saint Saëns? je la regarde pour la troisième fois et te remercie chaleureusement pour cette découverte. A bientôt, ici Marianne

  7. Merci Claude pour cette attention, Le 1 novembre est assimilé à la mort , Mais , j’ai pris naissance Ce jour, un terme est mis à une année pour repartir sur une autre . Tout à fait logique dans le monde du tarot que je cotoie . En tarologie , le signe du scorpion est représenté par la lame 13 . La mort ou la fin d’une situation pour donner naissance à une autre situation . N’oublions pas non plus que déposer des fleurs sur des monuments funéraires redonne des couleurs et vie en ces jours d’automne ou le ciel est souvent gris , les arbres perdent leurs feuilles jusqu’à en devenir des squelettes , et que la venue du printemps fera revivre , à la repousse des feuilles . Cette assimilation est favorisée car ce jour est férié alors que le 2 est vaqué Les mexicains font du 2 novembre , un jour de fête , ils ont compris bien avant nous que la Vie ne s’arrête pas . La vie corporelle si , mais la Vie , cette sève , cette nourriture, elle continue au dela de la mort . La réincarnation , reprendre Vie et chair après avoir connu l’état de mort de squelette . Marie

Les commentaires sont fermés.