Après l’année du buffle de terre, nous passons ce 14 février au nouvel an chinois symbolisé par le tigre de métal.
Comme la Saint Valentin chez nous était autrefois considérée comme une halte au cœur de l’hiver et la promesse de l’arrivée des beaux jours, le nouvel an asiatique, fêté cette année le 14 février, se réfère à la fête du solstice d’hiver. Sous la dynastie des Zhou, les rites célébrés par l’empereur pour honorer les dieux ce jour là se popularisèrent, pour devenir le jour de l’hommage au ciel et aux ancêtres.
Le dragon ondulant fête le Tigre…
Cette année, la Chine entre le 14 février dans l’année du Tigre.
Fête la plus importante et la plus populaire de Chine et d’Asie du Sud-est, – au Vietnam on l’appelle « Fête du Têt » – elle donne lieu à une grande effervescence populaire. De nombreux défilés sont organisés, notamment dans les quartiers chinois des grandes villes européennes, où les devantures des magasins sont décorées de lanternes et où défilent au milieu des pétards dragons et lions qui apportent la prospérité.
Qui est le tigre et que nous réserve son règne en 2010 ?
Vous êtes Tigre si vous êtes né en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, et seront également Tigres tous les enfants qui naîtront à partir du 14 février prochain, et jusqu’au 11 février 2011.
Les natifs du signe se caractérisent par une énergie et un enthousiasme hors du commun. Le Tigre ne fait jamais les choses à moitié, quand il aime, c’est dans la démesure, lors qu’il s’engage c’est jusqu’au bout, lorsqu’il se trompe c’est de très haut qu’il tombe… pour repartir de plus belle à la première occasion. Intransigeant, intolérant parfois, à la mesure de sa générosité et de son caractère entier, le Tigre est amené à prendre des risques, parfois inconsidérés, qu’il affronte avec un grand courage. Sa vie est trépidante, il la mène tambour battant et rencontre souvent de grandes difficultés liées à un esprit d’entreprise démesuré, et à une méconnaissance innée des concessions. La mesure n’est pas sa tasse de thé, c’est aussi pour cela qu’on l’aime et qu’on l’admire. Il est par ailleurs solidaire par essence, et vole au secours des faibles et des opprimés.
L’année du Tigre 2010 se caractérise par des courants de contestation dans de nombreux domaines. Des coups d’état, des guerres, des catastrophes sont à prévoir dans certains pays du monde, et dans un registre moindre, le désir de changement sera profond et s’exprimera parfois sans ligne directrice. C’est une année de contestation, qui marquera la politique et pourrait annoncer de grands changements.
A titre individuel, il sera plus que conseillé de réfléchir avant d’agir et de ne rien décider à la légère, même si l’envie de changement voire de révolution dans la vie personnelle se fait aussi grandement sentir. Prenez bien la mesure de vos décisions, calculez vos risques.
C’est une année qui n’est pas de tout repos !
Astrologie chinoise : les grandes lignes
Les 12 signes chinois représentés par des animaux se combinent avec le cycle des 5 éléments, métal, bois, feu, terre et eau. L’ensemble constitue un cycle de 60 années. 2010 est l’année du Tigre de métal. En Chine, l’astrologie a eu longtemps une importance majeure dans le domaine matrimonial : les unions se déterminaient suivant la possibilité d’entente entre les signes, et comptait tout autant la référence animale que l’élément associé. A l’heure actuelle, c’est toujours une référence.
Pour les personnes intéréssées, l’inscription pour les cours de Yi King en ligne a commencée…
Bonne année du tigre, bonne saint Valentin, bon dimanche: Claude Sarfati
Un site à recommander