Un autre aspect important du travail avec les disciples était la maîtrise de la pause mentale ou, en d’autres termes, l’arrêt du dialogue intérieur (le premier terme est plus approprié, car avec les dialogues intérieurs il y a aussi les monologues intérieurs).
C’est un préalable absolument nécessaire à la maîtrise du nagual, car le nagual est maîtrisé au moyen de la méditation, et la méditation, comme Rajneesh l’a si bien dit, est l’état de non-mental. C’est-à-dire, pour apprendre à immerger la conscience dans le nagual, on doit apprendre à cesser, à couper le mental.
Afin d’atteindre la pause mentale, don Juan employait les techniques suivantes:
1. Drogues psychédéliques. Il devrait être noté, cependant, que don Juan a employé cette méthode seulement au début de leur travail commun, et l’a abandonné plus tard. En second lieu, Castaneda s’est plaint après que bien qu’il ait été immensément reconnaissant à don Juan pour tout ce qu’il avait fait pour lui, néanmoins son foie (de Castaneda) était encore marqué par des cicatrices. Par conséquent, il est absolument non recommandé de suivre leur exemple quant à l’emploi de drogues psychédéliques. D’autant plus qu’il y a d’autres moyens bien plus efficaces et plus inoffensifs afin de maîtriser la pause mentale à notre disposition.
2. Regarder fixement. On devait regarder fixement un certain objet pendant longtemps, par exemple, un ravin, le courant de l’eau, et ainsi de suite. En conséquence, la première attention devenait épuisée laissant place à la deuxième attention.
3. Suspension prolongée de son corps sur des appareils comme une balançoire.
La formation mentionnée ci-dessus résultait en l’atteinte de l’état appelé wu-wei dans le yoga chinois — non agir, c’est à dire non agir sur le plan physique, quand le mental (manas) s’arrête, alors nous obtenons l’occasion pour la méditation dirigée, pour l’activité de la bouddhi (conscience). Manas et bouddhi sont en interrelations: ils ne peuvent agir simultanément; à tout moment un seul d’entre eux fonctionne. (Ce qui ne signifie pas qu’une personne sans corps ou en état de méditation perd la raison. Non. Une conscience développée cristallisée pense. Mais elle pense d’une autre manière, pas d’une manière terrestre).
Une autre technique unique qui a été développée dans cette École par les prédécesseurs de don Juan est l’interaction intentionnelle avec des personnes-tyrans. La technique était utilisée pour l’accomplissement de l’impeccabilité du guerrier, c’est-à-dire la capacité de suivre des principes éthiques et d’adhérer à la stratégie du comportement objectivement valide dans des situations d’urgence. Autrefois dans le passé don Juan lui-même a été envoyé par son professeur à un féroce contremaître-tyran pour une telle formation. Au Mexique de telles personnes étaient considérées très rares, et d’en trouver un était considéré comme une grande chance par les guerriers.
… Maintenant, énumérons les méthodes de travail psycho énergétique utilisé dans l’École de don Juan:
1. Nettoyage de la luminosité intérieure ( le raffinement de la conscience).
2. L’utilisation de lieux de puissance — des zones énergétiquement favorables à la maîtrise de méditations particulière.
3. Rêver-ce à quoi l’on a donné beaucoup d’attention dans le travail de l’École. Qu’est-ce que c’est? Beaucoup de personnes, ayant lu les livres de Castaneda, essaient d’employer leur sommeil à cette fin sans succès. Non, ceci n’est pas la manière que cela doit être fait. Rêver est un synonyme du mot méditation. Du au fait qu’ils n’étaient pas au courant des termes généralement admis dans les autres pays, les Amérindiens d’Amérique Central ont dû trouver leurs propres mots pour dénoter des techniques, phénomènes, et objets de la pratique spirituelle. C’est la façon dont le terme rêvé est né, puisque les images méditatives ont des similitudes avec les images que l’on voit dans les rêves.
La formation spéciale en rêvant permettait aux disciples, en état de détachement du corps, de courir sur les murs, de s’élever le long des faisceaux d’énergie (les lignes du monde), et ainsi de suite.
4. Apprendre à agir dans des situations magiques extrêmes, intentionnellement créées par le maître. À cette fin, les vices moraux des disciples étaient employés. À ces fins, si un disciple avait une inclination à attaquer égoïstement d’autres personnes, on lui suggérait de participer à un combat magique qu’il perdrait à coup sûr. Et cela s’avérait salutaire pour tous les participants.
5. La technique de changement du point d’assemblage par l’impact énergique du maître (cela est appelé le coup nagual; le terme nagual avait une autre signification dans ce cas-ci: un chef qui maîtrisait le nagual était capable d’agir en lui et sur lui).
6. Pratique méditative de la mise à niveau des émanations d’énergie à l’intérieur du cocon en accord avec les émanations externes des plus hautes dimensions spatiales.
7. Le travail avec le hara visait le développement de l’aspect de puissance.
8. L’utilisation d’alliés (c’est-à-dire, d’esprits). Cela était fait en deux variantes.
La première — l’apprivoisement des esprits qui devaient, selon les plans, devenir des aides et des protecteurs du sorcier. Don Juan et son ami Genaro ont eu de tels alliés au commencement de leur recherche spirituelle.
Mais chacun doit être averti que c’est une pratique incorrecte et dangereuse, que nous ne devrions nullement essayer d’imiter. D’ailleurs, don Juan et Genaro ont renoncé à cette pratique plus tard.
L’autre variante du travail avec les alliés consistait à les chasser. Il n’est pas étonnant qu’une telle pratique ait été inventée par les Amérindiens qui vivaient en contact constant avec la nature. Ainsi, on disait aux disciples qu’à un certain moment ils étaient certains de trouver un allié sous la forme humaine masculine qui les défierait au combat. On peut perdre ce combat, laissant place à la peur, ou on peut le gagner. Dans le dernier cas, le guerrier acquiert la puissance de cet esprit.
Et les disciples se préparaient pour un tel combat, qui pouvait avoir lieu à n’importe quel moment, en développant la vigilance (vivacité) et d’autres qualités nécessaires aux guerriers.
Sur la base de ce jeu éducatif, les disciples effectuaient, en particulier, le travail de développement de la bulle inférieure de perception.
Bon dimanche: Claude Sarfati
Comment pouvez-vous imaginer prétendre maîtriser le nagual ? Savez-vous de quoi vous parlez réellement ? Vous n’avez vraiment rien compris, ce n’est pas le nagual qui est inconnaissable et non maitrisable que vous pourriez maitriser, c’est toujours et encore votre tonal, et encore, ce n’est pas simple, les pratiques diverses de méditations, yogas, mantras, posture, passes magiques ou pas, tout cela aide au tonal dans certaines limites, le nagual est hors-système…
Bonjour Vête,
c’est vous qui n’avez rien compris…
Il s’agit « uniquement » d’une étude sur le travail de Castaneda sur la base d’interview et de publications de l’auteur lui-même.
Je ne prétends rien, lisez mieux avant de juger et de tenir des propos toxiques:-)
Bien à vous: Claude Sarfati.
Bonjour à tous
Dans le commentaire de Vête , les mots :
maitriser et système sont présents :
Encore et toujours le pouvoir du mental,
Or dans les séries d’interviews que Claude nous présente sur son blog
A ce titre , je vous recommande ceux d’Arnaud Desjardins , notre contemporain
Tous convergent dans le même sens ,
Aller à la découverte de notre véritable Vie,
Aucunement celle que notre mental et d’autres veulent nous imposer
Car ce n’est pas vivre , mais la mort à petits feux .
Mais cela passe par un dialogue avec notre voix intérieure , qui nous ménera et nous guidera sur notre voie dans ce monde réglementé par des systèmes toujours plus oppressifs au jour le jour
Merci Claude pour ce partage
papesse
you’re actually a good webmaster. The site loading pace is amazing. It sort of feels that you’re doing any distinctive trick. Also, The contents are masterpiece. you’ve performed a fantastic process in this subject!
Excellent web site.
Merci pour cette information interessante
J’ai découvert votre blog il y a peu…
Merci pour le temps passé pour proposer de bons articles!
Bravo pour vos articles!
Très bel article!!!
Merci pour ce bel article.
Bravo pour votre blog!
Merci pour ce très bel article.
Un grand sage!
bon, très bon…
Merci Claude d’évoquer Carlito.
Excellent article!
excellent billet.
Un article édifiant.
Lecture plaisante, a consommer sans moderation.
Merci pour ce bel article!