Il existe un hexagramme dans le Yi King composé de deux traits Yang (premier et dernier traits) et de quatre traits Yin (au milieu). Cet hexagramme (GUA en Chinois) symbolise une bouche, il s’appelle : Yi : La nourriture ou Les commissures des lèvres. Il y est question de l’importance de ce dont on se nourrit.
Pour commencer cette nouvelle série d’articles autour de notre savoureuse « cuisine » je vous propose une réflexion d’Arnaud Desjardins sur ce sujet :
…Une femme : Vous avez évoqué les différents corps grossiers et subtils et les aliments favorables et défavorables pour les différentes parties de l’être humain. Je peux le comprendre à un niveau physique. Cela m’est beaucoup plus difficile de distinguer quelle est la nourriture qui peut m’être profitable sur le plan émotionnel. Par exemple, comment me positionner lorsqu’un proche est agressif ? Est-ce que cela est nocif pour moi ou pas ?
Arnaud : L’absorption, la digestion et l’assimilation des nourritures est un thème essentiel dans les grandes traditions spirituelles, un thème ésotérique. La tradition hindoue à laquelle je me réfère le plus souvent nous a transmis cette expression : sarvam anam, « tout est nourriture », ainsi qu’une formule que je soumets à votre réflexion : « l’existence consiste à se nourrir au niveau physique, culturel, artistique mais à quoi ou à qui est-ce que je sers de nourriture ? Une autre formule nous entraîne encore plus loin : « L’atman (la réalité ultime en nous) est ce qui ne mange rien et qui n’est mangé par rien ».
Mais revenons à l’expérience concrète. Comment est-ce que j’absorbe les nourritures, comment est-ce que je les digère, comment est-ce que j’élimine ce qui ne peut pas être assimilé ? En ce qui concerne le processus physiologique de la digestion au cours duquel l’organisme transforme les aliments en nutriments et sélectionne les éléments assimilables ou non, pourrait-il y avoir une différence selon que j’absorbe les nourritures en état de présence à moi-même ou sans attention particulière ?…
Page 205 : Les nourritures subtiles
La traversée vers l’autre rive (Rencontres au Mexique)
Arnaud Desjardins , Véronique Desjardins
Editions Accarias L’ORIGINEL
Bon appétit: Claude Sarfati.
Très complexe comme sujet.
Mais extrêmement bien expliqué.
Bravo!
Bonjour,
Ce sujet ,absorption, digestion, assimilation ou rejet des différents types de nourritures m’est totalement inconnu alors que je lis beaucoup de maîtres enseignant l’Advaïta.
Pourriez vous nous en dire un peu plus, et comme le demandait cette personne à Arnaud Desjardins, comment savoir ce qui est nocif pour moi ou est ce vraiment important ‘être présent à son assiette?
D’avance, merci beaucoup
Marianne
Bonjour Marianne,
je vous répondrai sous la forme d’un article complet.
Pour le moment, j’avance toutes les « formes » de nourritures et ne propose que des interrogations.
Merci de votre interêt,
à bientôt: Claude Sarfati.
l’évidence-même, c’est certain…
sur différents plans,
déjà ne pas se nourrir de la souffrance incommensurable des
animaux, c’est une des premières règles
sur le chemin
Sujet d’actualité…
Sujet d’actualité!
Article bien documenté, bravo!
Un bon article, très complet.
Un article riche d’enseignements…
Un article interessant et d’actualité.
Un article nourissant…
Bravo pour la qualité de vos articles Mr Sarfati…
Un article qui fait réfléchir…
Super ARTICLE!
Bon article, joli blog.
Très bon article.
Joli blog:-)
Votre blog est magnifique!
Bravo!
Magnifique blog, de trés bons articles…
Très joli blog, trs interessant.
Ce blog est vraiment chouette.
Joli article.
Tres beau blog!
Bons articles, blog bien réalisé.
Bel article, joli blog.
Très bel article…