Qu’est-ce qu’un Maître Spirituel?
Arnaud Desjardins nous aide à mieux comprendre de quoi est fait ce chemin que l’on dit de sagesse.
Pour illustrer cette réflexion, je vous propose l’extrait d’un documentaire :
VIJAYANANDA, un chemin de sagesse de Luc Marechaux.
Swami Vijayananda, Maître de Jacques Vigne, a quitté son corps le 5 avril 2010, à l’âge de 96 ans .
Ce médecin français était arrivé en Inde à l’âge de 36 ans, et, suite à sa rencontre avec la grande sage hindoue Mâ Ananda Mayi, n’en était plus reparti.
Bonne écoute, bon dimanche: Claude Sarfati.
Extrait du livre d’Emmanuel Desjardins :
SPIRITUALITE DE QUOI S ‘ AGIT IL ? Editions la Table Ronde :
Paragraphe Action et Désir :
Dialogue entre Emmanuel Desjardins et son père Arnaud Desjardins,
ED : Le milieu spirituel, au sens large , semble tenir des propos paradoxaux , voire contradictoires, autour du thème de l’action .
D ‘un côté,voie est un processus actif, l’homme est fait pour agir, le but de la voie est l’action juste. Swâmi Prajnânpad disait : be a doer, soyez un agissant .
D’ un autre côté, certaines idées fondamentales laissent entendre le contraire : la voie est un processus passif, il faut être réceptif, se laisser féconder , laisser mûrir. La philosophie chinoise insiste sur le non action: ( Par le non – agir, il n’est rien qui ne puisse être accompli ).
Une des définitions du but, de l’éveil, de la libération dans la spiritualité hindoue est :
(free from the »i am the doer » illusion), libre de l’illusion que c’est moi qui agis.
A D : Tout d’abord, faisons un constat simple: la »spiritualité » a toujours intégré la dimension contemplative et la dimension active . Parfois , la part contemplative est très forte et semble délaisser la part active , dans le cas, par exemple, des ermites , des moines ou des ascètes qui passent beaucoup de temps en silence , immobiles dans leur grotte ou leur cellule . Mais le plus souvent , la part active est très développée. L’histoire de la spiritualité dans toutes les traditions montre d’ innombrables sages intensément actifs , à commencer par le plus célèbre maître de l’advaïda vedanta, Shankaracharya , qui a sillonné l’ Inde pour enseigner et discuter avec des boudhistes, fondé en quatre monastères célèbres qui sont encore en activité aujourd’hui . Nous pouvons voir l’activité déployée dans le monde entier , depuis la diaspora, par les maîtres tibétains. Saint Bernard , qui voulait vivre dans la solitude et le silence du monastère , a été appelé à intervenir dans les affaires du siècle . Thèrèse d ‘Avila a fondé de multiples monastères et elle était constamment sur les routes d’ Espagne, par tous les temps, pour visiter ses différentes fondations . Au Moyen Âge , les monastères n’étaient pas seulement des lieux de prières mais aussi des centres d’études, des entreprises agricoles ou artisanales , des écoles, des hôtelleries, parfois même des hospices .Aussi bien au XX° siècle qu’à toutes les époques, nous trouverons partout des maîtres extrêmement actifs .
Enseigner , voyager , regrouper une communauté de disciples et gérer tous les conflits entre ses membres, batir des monastères ou des ashrams , intervenir parfois dans les affaires du village ou de la cité , c’est une vie d’homme d’action.
La sagesse ne se résume donc pas : à ne rien faire : et se contenter d’une fonction de présence dans le silence et l’immobilité.
Même les voies hors du monde comme la voie monastique donnent une grande place à l’action; a fortiori , dans une voie comme celle de Swâmi Prajnânpad, qui se déroule dans le monde , l’action n’est pas importante , ele est cruciale .
La question n’est donc pas » agir ou ne pas agir » mais plutot comment va – t- on agir ? Dans quel état d’esprit ? Avec quelle intention ?
Bonjour,
je vous remercie Adelaïde pour la richesse de vos interventions.
C’est de l’eau que vous apportez au moulin de la conscience…
Oui: les « méditatifs » sont des gens profondement actifs par le fait de « L’intention ».
à bientôt: Claude Sarfati
Extrait du livre d’Emmanuel Desjardins :
SPIRITUALITE DE QUOI S ‘ AGIT IL ? Editions la Table Ronde :
Paragraphe Action et Désir :
Dialogue entre Emmanuel Desjardins et son père Arnaud Desjardins,
ED : Le milieu spirituel, au sens large , semble tenir des propos paradoxaux , voire contradictoires, autour du thème de l’action .
D ‘un côté,voie est un processus actif, l’homme est fait pour agir, le but de la voie est l’action juste. Swâmi Prajnânpad disait : be a doer, soyez un agissant .
D’ un autre côté, certaines idées fondamentales laissent entendre le contraire : la voie est un processus passif, il faut être réceptif, se laisser féconder , laisser mûrir. La philosophie chinoise insiste sur le non action: ( Par le non – agir, il n’est rien qui ne puisse être accompli ).
Une des définitions du but, de l’éveil, de la libération dans la spiritualité hindoue est :
(free from the »i am the doer » illusion), libre de l’illusion que c’est moi qui agis.
A D : Tout d’abord, faisons un constat simple: la »spiritualité » a toujours intégré la dimension contemplative et la dimension active . Parfois , la part contemplative est très forte et semble délaisser la part active , dans le cas, par exemple, des ermites , des moines ou des ascètes qui passent beaucoup de temps en silence , immobiles dans leur grotte ou leur cellule . Mais le plus souvent , la part active est très développée. L’histoire de la spiritualité dans toutes les traditions montre d’ innombrables sages intensément actifs , à commencer par le plus célèbre maître de l’advaïda vedanta, Shankaracharya , qui a sillonné l’ Inde pour enseigner et discuter avec des boudhistes, fondé en quatre monastères célèbres qui sont encore en activité aujourd’hui . Nous pouvons voir l’activité déployée dans le monde entier , depuis la diaspora, par les maîtres tibétains. Saint Bernard , qui voulait vivre dans la solitude et le silence du monastère , a été appelé à intervenir dans les affaires du siècle . Thèrèse d ‘Avila a fondé de multiples monastères et elle était constamment sur les routes d’ Espagne, par tous les temps, pour visiter ses différentes fondations . Au Moyen Âge , les monastères n’étaient pas seulement des lieux de prières mais aussi des centres d’études, des entreprises agricoles ou artisanales , des écoles, des hôtelleries, parfois même des hospices .Aussi bien au XX° siècle qu’à toutes les époques, nous trouverons partout des maîtres extrêmement actifs .
Enseigner , voyager , regrouper une communauté de disciples et gérer tous les conflits entre ses membres, batir des monastères ou des ashrams , intervenir parfois dans les affaires du village ou de la cité , c’est une vie d’homme d’action.
La sagesse ne se résume donc pas : à ne rien faire : et se contenter d’une fonction de présence dans le silence et l’immobilité.
Même les voies hors du monde comme la voie monastique donnent une grande place à l’action; a fortiori , dans une voie comme celle de Swâmi Prajnânpad, qui se déroule dans le monde , l’action n’est pas importante , ele est cruciale .
La question n’est donc pas » agir ou ne pas agir » mais plutot comment va – t- on agir ? Dans quel état d’esprit ? Avec quelle intention ?
Bonjour
Pouvez vous me donner le vrai nom du maitre vijayanada pour pouvoir lui rendre hommge sur sa tombe à Pere lachaise
Merci
Bonjour Laurent,
Swami Vijayananda est inhumé au cimetière du père Lachaise.
La sépulture est située : division 41, ligne 14/40, numéro 12/42, près de l’angle de l’avenue transversale n°2 et de l’avenue Greffulhe.
Bien à vous: Claude Sarfati
Excellent…
et d’actualité.
Bel article!
Swami Vijayananda à eu le courage de changer radicalement sa vie.
Tant de douceur et tant de sagesse…
Un sage comme il y en a très peu…
Swami Vijayananda exprime une profonde sérénité…
UN SAGE…
bravo pour ce blog!
une des reference concernant le sujet, merci bien.
Un Sage…
Un homme hors du commun.
Un excellent moment passe a vous lire, merci.
merci enormement pour ce succulent article
Merci bien pour cette mane d information.
Cette lecture m a semble trop courte, merci beaucoup pour ce plaisir passe sur votre page.
Un excellent moment passe avec vous, merci bien pour cette bonne lecture.
Je n ai pas vus le temps passer, merci beaucoup pour ce plaisir passe sur votre site.
Bravo, c est un regale de vous lire
Bravo pour votre blog, intéressant et bien fait!